lundi 12 novembre 2012

Samedi 10, Dimanche 11 et lundi 12 novembre : de l'Arizona, Canyon de Chelly, jusqu'au Texas en passant par le Nouveau Mexique

Samedi 10 novembre
Reveil a Chinle. Il fait un vrai temps d’hiver ce matin. Attention, l’hiver comme on l’aime. Froid, sec et beau ciel bleu.
On a eu un peu froid la nuit derniere. Il a plu pas mal et le vent etait bien fort egalement. Nous sommes toujours sur notre Parking du Burger King. On peut voir pas mal de gens aller et venir a pieds ainsi que des chiens plus ou moins errants.
On voit des voitures nous passer devant, pleines de neige. Cela n’a pas du tomber bien loin. Un indien vient de nouveau nous solliciter pour de l’argent.
Nous avons ressorti les manteaux d’hiver que nous avions déjà utilise a Boston. Maxime et moi faisons quelques courses au supermarche d’a cote ( Bashas’). Il y a peu de blancs dans ce magasin. C’est assez etrange. Bien sur les gens nous regardent. Je ne peux que repenser a la dame americaine qui nous avait dit lorsquer nous etions a Sedona que l’ambiance ici etait assez stressante,  que l’on ressentait que les indiens n’aimaient pas trop les blancs. Je pense surtout qu’il y a ici une forte pauvrete comme nous avons eu l’occasion d’en voir ailleurs dans d’autres pays, Afrique du Nord ou Asie d’ailleurs et, comme ailleurs, ce qui les fait vous regarder, c’est plus la curiosite qu’autre chose. La difference est peut-etre qu’ici les gens ne sont pas hyper souriants globalement.
Nous partons pour le Canyon de Chelly. Le Visitor Center est un peu a l’exterieur de la ville. Nous y recupererons des infos sur ce que nous souhaitons visiter et le cahier pour gagner un nouveau badge Junior Ranger pour les enfants. Le Canyon Chelly n’est en fait pas payant. Nous ne ferons aujourd’hui que le North Rim (versant nord) du Canyon, celui avec les ruines des habitats indiens les plus rapprochees, soit 28 miles aller et retour.
C'est beau mais c'est froid.
 Dans ce Canyon, superbe, au fond, des cultures et bien sur les ruines des maisons de terre de ces populations qui vivaient la il y a des siecles. Ici, des pages d'histoire ont ete ecrites, guerres entre les indiens et les Espagnols, feroces.
Les voitures ne nous avaient pas menti. Il y a bien eu de la neige ici sur les hauteurs.
Bien assez deja pour jouer.
Le versant sud est plus long mais nous souhaitions pouvoir reprendre la route pour poursuivre notre route vers des endroits plus au sud. Apres un dejeuner sandwich sur le parking du visitor center, et surtout après a voir recuperer les nouvelles medailles des enfants, nous reprenons la route, vers l’Est puis le sud et encore vers l’Est. Notre objectif pour ce soir, etre au Nouveau Mexique.
La route nous offrira de nouveau d’immenses etendues superbes. Au lieu de descendre par contre on monte en altitude. Nous atteindrons a moment donne après Ganado les 7.800 pieds environ, soit 2.400 m.
Autour de nous, la neige. Nous voulions la fuir, nous nous retrouvons en plein milieu. Je refais le plein a Ganado, (3,45 dolllars le gallon d’essence indice 87, toujours 3,8 l environ, nous touverons helas pour moi jusque 3,35 dollars le gallon quelques kms plus loin meilleurs prix trouves a ce jour, moins de 1 dollars le litre d’essence, 70 cts d’euro!!! Etrangement ici le diesel est plus cher, il depasse les 4,15 dollars le gallon). il fait toujours aussi froid, peut-etre meme plus encore, mais c’est agrable car tres sec et on a a ce moment la du soleil.
Cela ne sera pas toujours le cas. Juste après avoir passe Window Rock, Capitale du Gouvernement de la Nation Navajo, nous sommes entres au Nouveau Mexique. Un nouvel Etat.
J’aurai droit a une vraie giboulee de neige sur l’autoroute vers Gallup, il tombe a gros flocons. Il s’agit de la meme autoroute numero 40 que nous avions connue autour de Flagstaff et Williams il y a une semaine ou Presque avant de monter au Grand Canyon. Nous l’avons retrouvee a hauteur de Gallup en direction d’Albuquerque, Nouveau Mexique. Nous suivons le trace de l’ancienne route 66. On poursuit dans le mythique.
On retrouve les nombreux camions qui font cette route. On se fait regulierement doubler par ces monstres de l’asphalte.
Eh, vous voyez, je suis en train de me faire griller par ce bahut alors que je roule moi meme déjà a 120 km/h.
Sur notre guide des campings cars KOA que nous a remis au depart Cruise America, nous trouvons un camping a Grants, entre Gallup et Albuquerque donc. Les gerants du camping sont vraiment tres sympas et plein d’humour. Nous aurons droit au moment de notre installation a une derniere chute de neige. Les enfants dehors a ce moment-la sont trop contents.
Nous dinerons ce soir de choux de Bruxelles avec des lardons, quelques pommes de terre, c’est je dirais, un plat de saison, pour ou contre le froid avant de regarder sur l’ordinateur un film, Mais ou est donc passee la 7ieme compagnie. Il faut bien parfaire la culture de ces 2 chers petits. J’ai les 2 suivants en reserve. Nos 2 prochains samedis sont déjà pris.
Total du kilometrage parcouru ce jour, 140 miles environ plus les 28 miles aller et retour du Canyon de Chelly. Nouveau record. Depuis que nous avons notre camping car, nous avons déjà parcouru quelques 890 miles, environ 1.400 kms.
Dimanche 11 novembre
Reveil a Grants, Nouveau Mexique…
Sous la neige qui est tombe Durant la nuit.  Encore une fois, a fuir la neige, on l’attire. Juste quelques 5 cms a peine, mais cela fait son effet.
C’est beau. Les enfants sont heureux de jouer avec la neige. Il a fait moins 8 degres Celsius la nuit derniere. On essaye de faire un bonhomme de neige, mais la neige est trop poudreuse.
Tant pis, les flaques d’eau sont gelees, on peut faire du patinage. On prend le petit dejeuner dans le coin prevu a cet effet au camping. Il est inclus dans le prix de la nuit (on a paye 40 dollars). J’achete une magnet route 66 pour notre cuisine.
Certains clients exercent une activite sportive deja de bon matin.
Le soleil s’est leve tot ce matin. En effet, hier on a fait 220 kms vers l’Est sans changer d’heure.
Nous prendrons la route vers 10 heures, toujours plus vers l’Est. On vise le Texas a present. On est loin d’y etre.
Sur l’autoroute, toujours la 40, qui longe la mythique route 66, quelques camions retournes, surpris par le verglas. La route est bonne malgre tout  et s'ameliore toujours plus vers l'Est. Il faut dire que nous sommes entoures de beaucoup, beaucoup de camions.
Cette autoroute traverse de nombreux Etats comme l'Oklahoma, une partie du Texas, Le nouveau Mexique, l’Arizona ou nous etions et la Californie. Impressionnant. D’imposants trains de marchandises font egalement le voyages. Nous avons croise des convois de plus de 100 wagons, je vous dis pas la longueur du convoi, soit de marchandises soit de charbon, tractes ou pousses par 4 voire 5 motrices. Completement fou!
On peut y croiser, au milieu de nulle part, un micro village mais avec un Casino(?) avec des soirees spectacles avec en vedette, oui, ou plutot non il n'est toujours pas mort, voyez le neon de l'annonce, Le Grand Kenny Rogers!
Nous roulons en direction d’Albuquerque, prononcez Albioucuerque, Nouveau Mexique, nichee au pied des montagnes.
J'y effectuerai un petite halte sur un parking rendez-vous de nombreux poids lourds afin de refaire un point sur la route, j’hesite toujours. Quelques courses, (porte cle “route 66”, un atlas routier des Etats Unis, Road Atlas de chez Rand Mc Nally, Etat par Etat avec des plans de ville et meme le Canada. Tout ce qu’il nous faut quoi.
Finalement, l’actualite etant assez calme cote visites d’extras terrestres, je deciderai de ne pas passer par Roswell, l’agent Mulder me comprendra, mais de rester sur notre cap plein Est toujours sur l’Autoroute Inter-Etat 40.
Nous ne visiterons pas non plus le musee de la Bombe atomique. J’ai donne au niveau Bombe avec le Musee de Hiroshima au Japon, tres impressionnant. Bien entendu je me doute que l’angle de vue sur l’Histoire ne sera pas le meme de ce cote-ci du Pacifique, mais bon. On poursuit notre route.
Nous traversons les montagnes au-dessus d’Albuquerque. Nous roulons a present en direction d’Amarillo, Texas. Nous n’esperons pas y etre aujourd’hui, nous dormirons encore au Nouveau Mexique ce soir. Toujours les grands espaces, les routes aux lignes droites interminables.
La legislation sur les affichages de bords de routes semble assez permissive. En meme temps, cela fait un peu de lecture sur ces portions de route un peu monotones. Il est vrai, je commence a me languir d’une bonne grande ville ou poser mes bottes. J’etais plutot content de rouler tout a l’heure sur une bonne 5 voies rapides avec des voitures a droite et a gauche. On croise toujours beaucoup de Ford Mustang, et tout a l’heure une Shelby 500. Yohh!
Nous stopperons a Santa Rosa, quelques 100 miles a l’Est de Albuquerque, dans un joli camping en bord de route 66. 33 dollars sera le tarif pour cette nuit. Je souhaite faire une pause ici.J'ai assez roule. Il est 15 h 30. Nous faisons connaissance avec notre emplacement et repartons vers la ville. Je voulais visiter un muse dedie aux voitures anciennes et la route 66, mais il est ferme. Parce que c’est dimanche, parce que demain c’est egalement ferie? (“veterans day”, comme nous notre 11 novembre, par contre on ne fete pas le 8 mai ici). La ville est egalement bien deserte. On refait quelques courses a manger a la superette et on retourne s’installer au camping.
La nuit tombe toujours plus tot. A 17 h 15, il fait quasiment nuit. Nous sommes toujours plus a l’Est de 170 miles par rapport a ce matin (270 kms?) et sans changement de fuseau horaire. Pour le moment nous suivons les traces de la route 66. Magique!
Lundi 12 novembre
Temps superbe sur Santa Rosa. Il fait toujours super frais le matin mais le ciel est splendide.
Nous prenons notre temps pour permettre aux enfants de travailler leurs cours sur internet. Nous quitterons le camping vers 11 h 30 une fois les vides et les pleins faits.
Nous retentons notre chance au musee des autos.  Aujourd’hui. il est ouvert. 5 dollars l’entrée. L’endroit est magique.
Il s’agit pour la plupart de voitures entierement renovees par le proprietaire, proprietaire egalement du garage juste en face. D'autres, dehors, semblent attendre leur tour. Vive l’Amerique, on est vraimenet au pays des voitures.  Beaucoup sont a vendre d’ailleurs.
La preferee d’Etienne, la Corvette annee 1980 couleur rouge. Le moteur est lui aussi une beaute. 25.000 dollars. Non Etienne, nous l’acheterons ni ne l’echangerons avec notre voiture en France.
J’ai pour ma part beaucoup aime aussi la Camaro blanche.
Mais alors que penser de cette fabuleuse Mustang Mach 1 de 1973. Quel monstre. 22.500 dollars.
Sans oublier les Chevrolet Woody ( en partie en bois donc)
et autres Coupe deville.
Le ponpon pour celle ci-dessus, mise en vente a 150.000 dollars! La qualite de la renovation est irreprochable, l'interieur splendide, tout de rouge.
Bref, au milieu de ces modeles mythiques, je suis comme un gosse au milieu de ses plus beaux jouets.
Juste pour finir, regardez-moi cette serigraphie sur  les sieges de cette Mustang 289 de 1967 ci-dessous.

Vraiment des beautes. Ok, c'etait ma page, que ceux qui n'aiement pas les voitures me pardonnent. Pour les autres, j'ai encore un paquet de photos en reserve, ah ah! (autre Mustang et Ford Road Runner avec le dessin de bip bip sur la plaque avant, non allez promis j'arrete)

Il est temps de reprendre la route. Un sandwich et c’est parti. Il est déjà 13 h 30. Nous porsuivons l’autoroute I-40 qui longe la route historique 66 toujours plus vers l’Est.
Pause a Tucumcari a 60 miles pour le plein d’essence. Le prix diminue, est-ce la proximite du Texas, producteur de Petrole? Je mets pour 105 dollars et 31,50 gallons de Regular ( 120 litres! Oui au fait, je ne sais si je l’ai déjà ecrit, mais pour alimenter mon 8 cylindre Ford, je dispose d’un reservoir d’essence de 210 litres!!) soit 3,33 dollars le gallons (0,87 dollars le litre soit moins de 0,70 euros le litre de sans plomb, on reve).   
Nous passons la frontiere, nous sommes au Texas.
Toujours de grands espaces. Ce qui changera, l’heure tout d’abord. Nous sommes a present a l’heure de la zone central des Etats-Unis, on avance la pendule d’une heure. Nous n’avons plus que 7 heures de differences avec la France. On peut aussi admirer les spectaculaires entrees de Ranchs avec les grandes arches avec le nom du Ranch, mais on ne voit pas la maison tellement la proprietet est enorme, comme a la TV quoi, les grands troupeaux de vaches paissant bien a l’aise.
Curiosite, en revanche, cette ferme qui je pense doit etre une ferme d’elevage intensif.
Des centaines ou millers de boeufs sur peu d’espace, une odeur pas possible de l’autoroute don’t nous aurons bien peine a nous debarrasser. Que mangent-ils ces boeufs-la? Traitements differents pour ces bêtes. La difference est-elle bien marquee dans l’assiette des restaurants?
Nous arrivons ce soir a Amarillo, Texas. Enfin une vraie ville. Que c’est chouette les lumieres et tout. Apres des jours de grands espaces, c’est vrai c’est beau, c’est splendide. Mais au bout d’un moment, l’agitation de la ville me manque. Nous aurons parcouru 175 miles aujourd’hui, ou plutot cet après-midi, environ 270 km.
Le prix de l’essence poursuit sa descente, j’ai pu voir du 3,25 dollars le Gallon de Regular. Autre curiosite, j’ai vu deux Toyota Prius ce soir.
Au pays du petrole, cela semble incongru, une voiture a moteur hybride?? Allez, c'etait un clin d'oeil qui m'a fait sourire. 
Nous avons pour ce soir trouve un Camping qui se nomme Amarillo RV Ranch, sortie 74. Il y a du monde sur le parking, cela change. Le tarif est de 29 dollars la nuit. Les patrons ont l’air bien sympa, le patron a le chapeau de cow boy et les bottes, on y est. On va peut-etre rester une ou deux nuits de plus. D’autant plus qu’il y a un terrain de jeux et une piscine interieure. Demain matin nous devrions y aller faire un tour avec les enfants avant de commencer la journee d’ecole. Aujourd’hui, tout le long deu trajet,ils ont bien travaille. Demain soir, nous avons déjà prevu de nous rendre a un de ces restaurants Texans typiques avec steaks et ambiance cow boys.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire