dimanche 4 novembre 2012

Jeudi 1ier et vendredi 2 novembre : on y est, on roule

Jeudi 1ier novembre
Reveil sur le parking du Wal Mart. Pour une fois, j’ai super bien dormi la premiere nuit en camping car. Le matelas est vraiment bien je pense. Avec le nouveau decalage horaire ( 3 heures par rapport a Boston ou nous dormions la nnuit precedente)
Tiens en France aujourd’hui c’est ferie.
Quelques courses de plus au Wal Martet, Nous avons un nouveau telephone avec un numero US qui nous permettra egalementde regarder nos mails grace aux connections wi-fi. Nous allons en effet etre un peu moins joignables sur l’ordi maintenant mais avec ce telephone, on saura tout.
Nous retournons a Cruise America pour faire changer notre batterie et reviser deux-trois trucs que j’ai vus.
J’en profite pour faire les vides et refaire le plein d’eau. Je discute longuement avec le technnicien. Comme nous restons longuement avec le camping car il me prodiguera quelques conseils supplementaires.
Courses au Camping World sur Mesa Drive. C’est la folie ce que l’on trouve ici. Il y a vraiment tout.

Sur le parking les camping car les plus invraisemblables. Des trucs enormes, des vehicules trainant d’autres vehicules(voir la photo oui oui le 4x4 se fait trainerpar le camping car), d’autres que l’on pourrait croire reserves aux stars de la musique rock “on tour”. Grace a notre carte Good Sam, on economisera 31 dollars.
Nous voila partis. On se repere par rapport au numero des routes et autoroutes. L’important ici aux croisements importants est de savoir si l’on va au nord, au sud, a l’est ou l’ouest. Pour le reste les indications sont un peu surprenantes au debut.
Les trucs verts au milieu des arbres sont de cactus!
On parvient sur la Highway interstate 17 en direction du nord et de Flagstaff. On ne sait pas pour l’instant ou l’on s’arretera. Notre premiere halte sera pour une aire d’autoroute “rest area”.

Les paysages autour de nous sont déjà tres beaux. C’est plus montagneux, on a déjà grimpe au dela de 900 m d’altitude. Il fait un tout petit peu moins chaud mais tout de meme.
On repart avec pour objectif Prescott, nom qui respirele Far West. En raison des travaux sur l’autoroute, je manqué la sortie. Improvisationm changementv de destination, ce sera Camp Verde, mini bourgade. Toujour de tres beaux paysages. Les hauts cactus de 15 metres de haut ont cependant disparu du paysage me semble-t-il. Seuls les plus petits demeurent. On s’est rapproches des montagnes. On entre dans la ville a la recherché d’un endroit pour la nuit. On suit la direction du Fort Verde, un Fort du 19 ieme siècle a visiter. On se gare sur le parking des Campig cars ( RV dans le texte US). Une Femme Ranger qui doit terminer son travail vient nous parler pour nous demander ce que l’on souhaite faire. Le site est ferme a cette heure. Elle demande a sa superieure mais il ne nous sera pas possible de stationer sur ce parking la nuit. La superieure arrive, tres sympa egalement elle parle meme l’allemand c’est sympa.
Il n’empeche nous devons bouger. Mais pas de beaucoup juste 100 m pour une place sur un parking de cailloux, face au stade et pas loin de l’entrée du Fort. Fiinalement c’est meme mieux.
On se gare, on va avec les enfants sur le stade, pour ma part jouer avec Maxime au ballon de foot que Madame Kelly nous avait offert ll’autre jour, et Etienne fait tourner son helicopter avant d’aller sur l’aire de jeu au bout du terrain.
On rentre a la nuit, elle ne tombe pas plus tard ici, vers 18 heures. Il est temps de preparer a diner.
 Ce soir du riz, des pates et du steak. En dessert le yaourt achete chez Wal Mart dans un pot de 940 g. Oulah! Ici le Yoplait est super sucre et on y rajoute de la gelatine (kasher!?) d’onctuosite? 100 g et tu es plein.
Les enfants comme nous d’ailleurs n’iront pas tard au lit ce soir. Une derniere sortie pour admirer les etoiles, superbes sous ces latitudes avec les enfants et on va se coucher.
Vendredi 2 novembre
La nuit a ete fraiche. Il nous a fallu rajouter une deuxieme couverture.
Aujourd’hui journee de travail pour les enfants.
Reveil encore aujourd’hui vers 6 h 30. Les enfants commencent leur journee d’ecole a 8h 30. Mon programme de la matinee sera plus sportif. Jogging autour de cette petite bourgade avec mes nouvelles baskets Reebok achetees l’autre jour. L’artere centrale se fait vraiment tres vite et je pars vers la campagne. Il fait frais au depart mais cela se rechauffe vite. C’est vraiment joli. Des elevages de chevaux, des fermes.
Je serai de retour vers 11 heures. Les enfants peuvent une nouvelle fois profiter du terrain de sport pour leur pause. Reprise!
Pour dejeuner, salade de carottes avec une saucisse et deux oeufs au plat facon Frank soit “over easy” ( cela signifie qu’’on les retourne pour cuire des deux cotesmais le jaune est toujours liquide)
On part visiter le Fort. On retrouve nos deux dames Rangers. On recuperera un questionnaire pour les enfants. Ce questionnaire est certes en anglais mais on les aidera a comprendre les questions.
Sympathique petit Fort ou l’on pourra voir comment vivait les officiers de la periode 1870 environ, mobilier d’epoque. Petite garnison.

Les maisons etaient fabriquees en terre cuite au soleil et paille, un peu comme on a pu l’observer au Maroc avec le Pisee. Elles etaient ensuite recouvertes de chaux. Il parait que cela revient ce mode de construction traditionnel.
On est ici a Camp Verde au 34ieme degree nord de l’equateur et on a déjà quelques dizaines de miles depuis Phoenix. Pour rappel, Marseille est au 42 ieme. On est ici bien plus au sud, l’equivalent du nord du Maroc a notre niveau de longitude ou encore Nara, superbe ville imperiale du Japon sur l’ile d’Honshu, juste en dessous de Kyoto (cela devrait parler a certains). C’est fou comme sur un meme niveau on peut avoir des climats different. On est le 2 novembre et on est a plus de 30 degres cet après-midi encore. L’une des rangers nous dit que l’ete la temperature peut facilement atteindre les 115 degres Farenheit, soit (en retirant 32 degres, puis rajoutant au resultat 10 % et divisant le reste par 2, je savais que cela vous interesserait, cela fait un bon exercice mental) Presque 46 de nos degres Celsius.
A la fin de notre tour, les enfants auront droit a un ecusson de Junior Ranger et un “pledge”  ou serment, ceremonie au cours de laquelle ils jureront la main droite levee d’aider les Rangers a preserver la nature et garder les parcs propres. Tres sympathiques Rangers Women.
Il est temps pour nous de reprendre la route. On reprend notre autoroute 17 vers le nord avec a l’idee d’aller vers Sedona.
On s’arretera un peu au sud de la ville, 10 kms environ a une aire d’info et pour apprecier le paysage grandiose qui commence a s’offrir a nous.
Un panneau attire notre attention : une alerte aux ours! Ok on fera bien attention.
Un autre annonce les temperature pour les prochains jours au Grand Canyon. Oulah mais il gele la haut la nuit et ce n’est pas une facon de parler. On est plus haut qu’ici, guere etonnant donc. Selon les previsions il devrait faire “un peu” moins froid d’ici a quelques jours. On va patienter je pense. A Sedona les nuits semblent plus douces d’apres le bulletin. C’est donc ici que nous resterons.
Nous demandons a la dame les possibilities de stationner avec notre camping car mais comme tout a partir d’ici est classe, il n’est pas possible de faire comme on dit du “camping sauvage” sur le territoire du Parc naturel.
On poursuit vers le nord jusque Sedona. Les maisons sont integrees au paysage, cela donne un resultat assez interessant. Les paysages autour de la ville sont juste hallucinants. On se croirait en plein far-west. Il sont ou les John Wayne, James Stewart, Glenn Ford et autre Henri Fonda ou Clint Eastwood?? Nous trouvons facilement le camping qui nous accueillera cette nuit. Membres du club “Good Sam” nous aurons droit a un petit quelque chose mais la nuit est tout de meme a 38 dollars et 5 euros pour les enfants en plus + taxes. Je ne m’attendais pas a un tel tarif. Par contre l’emplacement est chouette.
Nous reprendrons le camping-, car pour nous rapprocher du centre et nous garer sur une aire de bus a cote de la chambre decommerce de la ville. Nous peinerons a trouver le centre ville, en effet pas de heuts immeubles ici, mais une fois trouve, nous nous verrons confirmer qu’il s’agit bien la d’une ville touristique. Tout le demontre, les boutiques les restaurants… J’ai déjà un peu peur pour le Grand Canyon.
On revient a notre camping preparer le diner. Les enfans sont Ko debout. Toujours le decalage horaire? Allez, cela ira mieux demain