mardi 12 mars 2013

du 4 au 11 mars : Carolina Beach, Wilmington, Caroline du Nord

Lundi 4 mars

Nouvelle destination aujourd’hui avec Wilmington et la Caroline du Nord.
Temps splendide aujourd’hui, meme s’il ne fait pas bien chaud, cela nous change en tous les cas des deux dernieres semaines ou le trajet s’était fait sous la pluie.
On poste a Charleston des enveloppes de devoirs des enfants, une carte pour papi, mamie et on reprend la route 17 vers le nord.

Le nord de Charleston, si cette derniere est une ville historique, une fois la baie passee, semble au contraire tres recent, avec des maisons tres recentes, des routes toutes neuves. Proche de l'ocean, on est plus en terre de station balneaire. Joli cependant.

La route plus loin encore semble traverser des forets et des forets et quand ce ne sont pas des forets, ce sont des ponts pour traverser d’enormes rivieres. Je refais un plein a Georgetown. Y a-t-il des taxes speciales ici ? toujours est il que je trouve de l’essence a 3,47 dollars le gallon.

On s’arrete dejeuner avant Myrtle Beach, a Litchfiel Beach. On longe l'ocean et je n'ai a quitte la 17 que de 1 km pour rejoindre ce village de bord de mer. Le long de la cote est totalement privatise avec maisons ou immeubles tout le long.

Pas de grosses barres d’immeubles mais des maisons en bois tout le long. Comme d’habitude pas moyen de se garer. Prive. Juste une centaine de metres de parking public, c’est tout.

On se prepare a dejeuner et faisons une courte balade sur la plage en passant par un bien etroit "Beach walk access".
Faut pas trainer.Il nous reste encore quelques 80 miles a parcourir et nous en avons effectue a peine plus de la moitie.

Un peu plus au nord, nous traversons  par la 17 toute la zone autour de Myrtle Beach. Tres heureux de traverser la region en cette saison, je ne veux meme pas savoir comment on roule ici en saison de vacances. Partout des magasins, partout des parcs d’attraction, des mini golfs faisant tous preuve de la plus grande imagination pour attirer les clients : dinosaures, avions, helicopteres, cascades deversant de millions de litres d’eau, des bateaux pirates presque grandeur nature sur un petit etang d’eau, des decors de cinema pour encadrer ce qui somme toute n’est qu’un parcours de mini golf !!! Sur plud de 20 kms on va ainsi parcourir cette route entierement devouee au temple de la consommation a outrance.

Un vrai cauchemar. Comment  peut-on en arriver la ? Y a –t-il suffisamment de clients blases en tous genres pour veritablement faire vivre tout ce monde? Cela me semble juste TROP !! La consommation jusque le trop plein, a se rendre malade. On en est donc la ?

Nous entrons quelques kilometres plus au nord en Caroline du Nord. Nous stoppons au premier visitor center comme a notre habitude. J'explique a la dame notre destination, Carolina Beach en passant par Southport. Elle me dit que ce que je vois sur ma carte est une traversee certes mais non pas sur un pont mais en Ferry, un bateau quoi. Nous avons en outre juste le temps nous dit-elle d’arriver pour celui de 16 h 45. Il est 16 heures et il faut une demi-heure de route. Ok on a un camping car pas une voiture de course, en avant. Je trace bien mais le village avant, on se prend coup sur coup deux feux rouges super long et une lambine au volant que je manque presque d’affoler quand elle tarde a demarrer au feu vert. Echange de politesse en langue des signes et nous voila repartis. Nous arriverons juste a l’heure pour le depart du Ferry.  Ouf!
Nous reglons 10 dollars pour la traversee.

Voila qu’en guise d’accueil en Caroline du Nord, nous nous offrons une croisiere d’une ½ heure pour passer de l’autre cote de la riviere.

Le temps est toujours au beau et c’est vraiment tres agreable.

On s’installera un bon moment sur le pont pour profiter de l’air et des pelicans qui accompagnent le ferry en rase motte. Je discuterai egalement longuement avec un monsieur employe de la compagnie de Ferry a qui je raconte notre voyage. Il me donne quelques tuyaux sur des choses a visiter. Tres gentil.
De l’autre cote nous reprenons la route sur cette presqu'ile  jusque Carolina Beach.

Maisons sur pilotis, bord d’ocean, on revisite nos classiques de la cote americaine, tres joli car sans les gros complexes immobiliers. On va etre bien, la.

Nous trouvons notre camping, le Winners RV Park … Rien a voir avec les campings precedents. Espace reduit, 25 m de la route. Ici il n’y a pas de douche, il faudra la prendre dans notre camping car. On va devoir s’organiser et vider l’eau plus regulierement. De toutes les facons si on veut rester sur cette partie de l’ile on n’a pas bien le choix, on n’a rien vu d’autre comme camping. Pour une semaine, le prix est de 30 dollars la nuit. Pas de connection internet a moins de payer 30 dollars la semaine. Oui, il demeure des gens pour faire payer l’acces wi-fi en cette bonne vieille annee 2013. Bon mais il y a un Mc Do pas loin avec leWi-fi gratuit, le cafe n'est pas le meilleur mais bon, on ne devrait pas etre perdus.

Mardi 5 mars

Je demande a la dame du camping ou se situe la lingerie la plus proche. Elle se situe un peu plus bas sur la route au bord du lac. Facile a trouver.
On est accueilli par un monsieur super sympa, sa lingerie est tres grande. En plus il a le wi-fi et cela fonctionne. Superbe ! On a trouve ou passer notre journee. Les enfants travaillent, j’ecris. Tout le monde a de quoi s’occuper. Martina decouvrira un magasin bio juste a cote egalement.

L’ecole terminee, vers 16 h 30, on laissera le camping car gare devant la lingerie et nous allons faire une balade sur la plage pour laquelle on a un acces juste en face. Les pelicans nous offrent un spectacle a nouveau incroyable. C’est tellement spectaculaire de les voir surfer sur les vagues, leus ailes juste branchees sur la position planeur.

Nous retournerons au magasin bio car ils organisent une degustation de vins a 18 heures. 3 vins en fait, le premier un Muscadet francais de Loire, suivi d’un vin plus doux californien et d’un vin rouge Shiraz d’Australie. On achetera du saucisson sec italien et du pain qui se revelera excellent.

Mercredi 6 mars

Le temps n'etait pas initialement prevu au beau. Rate ! Bon tant pis on avait change le planning, nouvelle journee travail.
Courses au Walmart au croisement de College et Carolina Beach Rd, puis au Lowe’s juste a cote, Etienne et moi, Hypermarche du bricolage et jardinage. Etienne veut absolument acheter une nouvelle plante pour la maison. Il nous trouvera un kit de plante carnivore a planter. C’est ludique. Tout est emballe et il faut preparer le terrain, sortir le plantes de leur plastique et tout planter comme il faut.
Bien sur ce sera notre occupation avant de diner.

Jeudi 7 mars

Encore une journee de travail des enfants ponctuee de parties de foot derriere le camping car, proche de la petite route donc.

Vendredi 8 mars

Premier jour d’un week-end de 3 jours. Nous devons aller a Wilmington. En fait on ne decollera pas de bonne heure de notre camping. Martina prepare une tarte aux pommes dont nous voulons offrir la moitie au monsieur de la lingerie et sa maman. Je decoupe un fond en carton d’une boite a Pizza que nous avions conserve et aide les enfants a decorer pour offrir. On part lui offrir. Cela a l’air de lui faire vraiment plaisir. On profite pour regarder nos mails bien sur.
On n’arrivera a Wilmington que vers midi.
On va finalement de l’autre cote de la riviere se garer proche du USS North Carolina, un cuirasse de quelques 240 m de long qui a été construit en 1941 et qui a surtout officie dans la guerre du Pacifique. (avec PP Boyington)

Nous arrivons sur le parking et partons les enfants et moi nous enquerir du prix d’entree. 12 euros par adultes et 6 par enfants, total 36 dollars. On rentre dejeuner a notre camping car avant de faire la visite.

Tres interessante visite ou l’on visite de haut en bas les differents quartiers de ce vaisseau avec les quartiers des officiers, des marins, les enormes cuisines ( il fallait nourrir 3 fois par jour quelques 2.000 hommes tout de meme donc il y a du matos et des gamelles, fours, coin patisserie, pain, meme des machines a glaces, ce qui n’était pas forcement sur d’autres navires).

Et les dortoirs j'vous dis pas, jusque 5 etages de paillasses superposees.

Le navire est gare juste en face dela ville de Wilmington. Nous ressortons de la apres avoir bien grimpe de partout. Nous pensons que les enfants prefererons rentrer plutôt que marcher encore en ville. Nous traversons, pour des raisons pratiques de trafic routier le centre ville.

Cela a l’air assez joli et il nous faudra bien-sur revenir.
De retour sur notre presqu’ile de Carolina beach, on va jeter un coup d'oeil au state park et prenons rendez-vous pour une marche dans la nature pour demain matin.

On pousse jusque au bout du state Park ou on a une jolie marina sur la riviere.

Nous devons encore faire des courses au supermarche Food Lion pour le repas des enfants de ce soir. Au menu : En entree une soupe de pates, choix de Maxime, en plat du Mais entier cuit puis accompagne de beurre, choix d’Etienne et en dessert des pommes cuites au four avec du sucre et de la cannelle, choix collegiale sous notre direction.

Samedi 9 mars

Nous partons ce matin au State Park d’a cote pour faire avec un Ranger le Venus Flytrap Trail, du nom de la plante carnivore. La balade commence a 10 heures. Nous sommes seuls.

Il fait un temps superbe. Il faut bien marcher dans les chemins et pas n'importe ou, nous allons rapidement savoir pourquoi. Grace a la dame Ranger, (matez le gun sur la hanche, ouah!) nous allons pouvoir observer plusieurs races de plantes carnivores dans leur milieu naturel.

Ici en effet on nous dit que c’est le seul endroit au monde ou vivent encore sauvagement les venus flytrap, les plus celebres avec leur dents. La lecture de Marsupilami m’a peut etre un deforme l’esprit mais il me semblait bien pouvoir en trouver dans d’autres endroits plus exotiques. Mais peut-etre ce sont d'autres especes encore. Si on avait été seuls, on aurait a n’en point douter totalement loupe ces plantes.

La taille de ces plantes n’est pas celle que l’on pense. Celles avec leur bouche sont plutôt petites, certaines meme minuscules. Bon c'est le debut de la saison en meme temps. Elles feront une fleur en mai pour attirer les insectes.

Les Pitcher plantes, autres plantes carnivores peuvent par contre devenir beaucoup plus grandes. Ce sont celles ou l’insecte glisse dans la fleur et ne peut plus remonter.
Apres la balade, la ranger nous montrera ses plantes carnivores, deux Pitchers plantes. L’une a 6 mois, l’autre un peu moins de 2 ans. Cela promet si celle que l’on a achete mercredi a Etienne devient aussi grande. Dans le camping car, on va bientôt etre a l’etroit.

A l’issue de notre programme, nous irons finir de remplir nos cahiers de juniors ranger et nous rendrons a l’accueil. Il nous manque une activite. On re-regarde la salle d’explications sur les plantes carnivores. Finalement on demandera aux enfants de se rendre a la Marina pour prendre des instructions d’autres rangers pour aider a ramasser les detritus deposees par la derniere maree.

Nous voila tous equipes pour ramasser les poubelles. Cordes, bouteilles en plastiques, en verre, morceaux de polystyrene, feraille, on trouve de tout sur ces jolies plages. De loin on croit que c’est propre mais c’est fou comme un endroit protege, naturel comme celui-ci peut quand meme avoir autant de dechets domestiques. Tres instructif pour les enfants qui se sont bien amuses.

La ranger nous attendra sur le parking avec les certificats et les badges, le seul de la collection des enfants avec une plante carnivore dessus c’est sur.

Il est plus que l’heure de dejeuner. Nous dejeunerons sur place. Au lieu de passer 1 heure 30 dans le state park nous serons finalement restes ici plus de 3 heures. On a passe une matinee tres instructive.

Pour l’apres-midi, nous reprenons la route sur notre presqu'ile vers le sud, Kure BEach et ses jolies maisons pastel et Fort Fisher, proche de l'embarcadere du Ferry que nous avons emprunte lundi pour arriver ici. Nous avons decide d’offrir une sortie qui fera plaisir aux enfants. C'est l’aquarium de Fort Fisher. Nous savons qu’ils en ont envie on en a encore parle l’autre jour, et celui-la n’est pas tres cher compare a nombre d’autres. Nous en aurons a 4 pour 28 dollars.

L’occasion de toucher dans de petits bassins, sous la surveillance des employes de l’aquarium des Horse shoe crabs, des raies, des etoiles de mer et des petits requins bamboo.

Voila qui interesse les enfants.

On passera devant l’aligator albinos, tout blanc, le heros de la maison.

Maxime, pour une photo, est pret a tout. Ta Daam!

On a encore le temps d’aller jusque le Fort Fisher tout proche. L’entree de ce site historique est gratuite.
Ce Fort a été construit durant la guerre civile afin de defendre l’entree de la riviere qui dessert Wilmington qui au moment de la guerre civile est la principale ville et Port de Caroline du Nord.
La construction tardive de ce Fort a permis de prendre en compte les enseignements de ce qui ‘est passe un peu plus tot dans le conflit fratricide. On savait deja que les Forts en maconnerie ne sont pas assez costauds pour supporter le pilonage des nouveaux canons ( voir notre page sur le Fort Pulaski a Savannah, Georgie) et on a opte ici pour une Fort en sable.

Le Fort protege la cote et la presqu’ile sur une longueur de plus de 1 mile, c’est un sacre château de sable que l’on a la.
Il sera pris cependant grace tout de meme a l’apport de 58 navires de guerre postes sur l’Atlantique et 10.000 hommes a pied, contre moins de 2.000 en face chez les protecteurs sudistes du Fort, cela fait une difference, sera cependant pris apres plusieurs assauts infructueux des armees de l’Union en Janvier 1865, Wilmington dans la foulee. La fin de la guerre n’est plus tres loin.
La mise en valeur de ce site historique majeur nous semble insuffisante surtout quand on a vu le Fort Mc Allister a Savannah pour comparer des Forts a structures  naturelles. Il est vrai que ne demeure aujourd’hui que 10 % peut-etre du Fort de l’epoque,  la taille originale du site de defense, plus de 1 mile de long donc, semble enorme. Site interessant tout de meme a connaitre, car strategique.

Nous irons ensuite, le site fermant a 17 heures nous garer pes de la plage proche du Fort pour aller marcher Etienne et moi sur la plage, Martina et Maxime restant se reposer et lire dans le camping car. Toujours pratique d’avoir sa maison avec soi.

Etienne testera sur cette jolie plage de Fort Fisher la solidite d’une fortifaction en sable en realisant trois murs successifs. L’ennemi, les vagues. Son Fort fonctionnera parfaitement face aux elements. Bravo.

Il reste d'incroyables endroits ou vous avez l'ocean et aucune construction proche de la plage sur des kilometres. Magique! Cette presqu'ile est le paradis des surfeurs et un spot reconnu.

On rentre au camping. Nous dinons et regardons le film choisi. Cette semaine : la Princesse et la Grenouille  de Walt Disney. Cela se passe a la Nouvelle Orleans avec l’ambiance musique et tout. C’est reussi.

Dimanche 10 mars

Nous visitons aujourd’hui la ville de Wilmington. Nous etions juste en face de l’autre cote de la riviere vendredi lorsque nous visitions le navire de guerre.
Tres belle journee aujourd’hui encore, toujours un peu plus chaude.
Nous arrivons en centre ville et tournons a gauce sur Market Street pour rejoindre le bord de Riviere. Des voitures de  Police sont positionnees en plusieurs endroits et des hommes en tenue militaire se tiennent dans la rue. Que se passe-t-il ici ? En fait Wilmington est une des villes des Etats-Unis ou sont tournes le plus de films.

On a droit aujourd’hui dimanche a un tournage.
On se trouve un super parking juste a cote du River Walk, genial, avec un parking a la journee de 5 dollars. On prend juste un gilet et on est parti.

Le Riverfront Walk est un ponton de bois sur lequel on se balade le long de la riviere. C’est tres agreable. Bien sur quelques restaurants. On tombe sur un restaurant d’un Français exile, "Le Catalan".

Un vrai exile qui a grandi a Perpignan et qui apres etre passe par Paris a cherche une nouvelle destination pour lui et sa cuisine... je veux dire sa famille.

On se promenera de l’autre cote, ou on tombera encore sur les decors du film, helicoptere militaire, camion de l'armee... puis un peu en centre ville. Beaucoup de jeunes, cela semble anime. Une ville sympa.

L’architecture n’est pas aussi riche que Charleston mais le centre historique proche de la riviere utilisant beaucoup la brique est tres sympa.

Belles machines que ces parc-metres a pieces, non?

Nous retournerons dejeuner sur le bord de la riviere Chez Elijah’s.

Maxime commandera des fish n’chips, Etienne son eternel sandwich au fromage, Martina se fera plaisir avec des huitres crues et une petite soupe legerement relevee, le tout accompagne d'un verre de vin blanc Sauvignon US.

Je choisirai une brochettte de crevettes entourees individuelleemnt de lard, grillees et nappees d’une sauce epicee et douce. Tres bon. Jolie vue sur la riviere.

On retourne au camping-car et refaisons un tour en auto de la ville, repassant dans des quartiers un peu plus excentres.

Belles rues entierement pavees bordees de tres jolies maisons en bois.

Nous rentrons sur Carolina Beach. Il y a un endroit que j’ai vu sur la carte de la presqu’ile et que je voulais visiter. A cet endroit, la presqu’ile est comme partagee en deux avec de l’eau au milieu, des marinas a droite et a gauche. C'est vraiment tres chouette, Carolina Beach.

Nous remontons la rue jusqu’au bout. Aie, plus loin c’est le sable. Il s’agit la d’un acces payant limite aux 4X4 et pick-up. Je me gare en fait sur la rue parallele, tres proche en fait. Il semblerait que ces parkings  et acces aux plages normalement soient payants mais peut etre uniquement plus tard dans la saison. 20 dollars le parking faut avoir envie. Voila un autre mode de consommation typiquement US, Acceder a la plage avec son vehicule, rouler sur le sable et profiter au maximum. Etrange ?

On part pour une tres chouette balade sur cette tres grande plage. Les gens viennent avec leur 4X4 pour etre face a la mer, juste au bord. Au bout, au moment de faire demi-tour, nous discutons avec une famille avec un petit de 4 ans et un chien Boxer adopte a la SPA. Ils habitent Carolina Beach. On discute ensemble un bon moment, tres sympas. Nos enfants jouent avec le petit pendant ce temps.

Eh, la maree monte les gars, c'est l'ocean ici.

Nous aurons balade ainsi presque 2 heures. Toujours des surfeurs car les vagues s'y pretent merveilleusement aujourd'hui encore. C’est quand meme chouette aussi l’Ocean.

On retourne a notre blanchisserie favorite pour regarder nos messages et nous rentrons au camping. Pendant que je prepare le diner, les enfants regardent un episode de Tom Sawyer. Grace a la famille francaise rencontree il y a maintenant (Déjà ?) 15 jours vers Charleston, nous disposons de 49 episodes de Tom Sawyer, le petit Americain qui vit en bord de Mississippi. On a de quoi voir venir.

Derniere soiree a Carolina Beach. Nous allons remonter sur deux jours a destination des Outer Banks, grandes bandes de sables qui s'etalent sur l'Ocean du nord au sud sur plus de 150 kilometres. Nous serons toujours en Caroline du Nord.