Lundi 15 avril
Aujourd’hui destination New York. De Philadelphie ce nest pas bien loin, une centaine de
miles, 160 kms maximum.
Dans tout le New Jersey, l’autoroute 95 est payante.
Nous l’eviterons en remontant la 295 puis la 130 et la 1-9. La circulation dans
ce couloir a forte densite de population demande plus d’attention mais tout se
passe bien.
Nous sommes a 30 miles environ de New York, nous
traversons une ville du nom d’Edison. Que s’y passe-t-il ici, je l’ignore. En
tous les cas tous les plus grandes marques semblent s’etre donnees rendez-vous ici.
Sur notre route en quelques centaines de metres a peine je passerai les garages
Porsche, Maserati, Ferrari, Bmw, Mercedes, Audi, Range Rover et Jaguar, ainsi
que des loueurs de limousines…
On reprend alors l’autoroute 95 que j’avais evite
sur cette portion car payante pour aller un peu plus vite. La circulation s’est
tres nettement densifiee depuis un moment et on saute d’un feu a l’autre sans
veritablement avancer. Nous traversons sans cesse des zones urbaines. On s’approche.
On se fait doubler avant Newark par un camping car
immatricule North Carolina. On se dit au moins si on se perd on n’aura qu’a le
suivre, il doit etre equipe d’un GPS, pas comme nous.
Nous prenons la 78 New Jersey Turnpike et le pont
qui enjambe la Newark Bay. Quelle vue sur les gratte-ciels.
Ouuah, New York est
juste en face et parait si proche.
Trop occupes par les photos que je ne parviens pas cette
fois vraiment a prendre comme toujours en consuisant, beaucoup d’autos, nous prenons
la sortie Jersey City, ville ou se situe notre camping et nous rendons compte
que l’autre camping car a file tout droit, restant sur l’autoroute. Bon !
Je paye la petite portion d’autoroute que nous avons du emprunter pour
traverser. Je demande a l’employe du peage s’il connait le camping ou nous
devons nous rendre. Devant sa mine dubitative, je renonce. Bon on n’a qu’a
continuer. On poursuit direction le Waterfront. Nos indications pour le camping
sont assez sommaires mais on reconnait deux noms de rues qui nous semblent
familieres. Circulation a l’artisanale dans une des zones urbaines les plus
denses au Monde.
Et puis en face on va se retrouver sur Grand Street face a une
grande tour en construction. C’est je pense la tour qui va remplacer les tours
jumelles au World Trade Center. On a Manhattan en face donc. On ne doit pas etre si mauvais dans nos
directions si on va vers l’Est. Au pire l’Hudson nous arretera. On reconnait le
nom de la rue au bout de laquelle doit se trouver le camping, Marin Bld.
Beaucoup de travaux dans le coin. On est arrives. Facile ! Nous sommes au
Liberty Harbor RV park.
Nous recuperons les informations aupres d’un homme.
Il s’agit d’un jeune homme d’origine marocaine, et nous commencons a deviser
tranquillement en Français.
Lorsqu’on ressort du bureau, on reconnait derriere
nous qui vient d’arriver le camping car americain qui avait file tout droit sur
l’autoroute. On a été les plus rapides. Ah ah ah, comme on te l’a grille !
(on s’amuse comme on peut).
Le camping ne compte qu’une cinquantaine
d’emplacements et est connu pour etre le plus proche du centre ville de New
York. Il n’est pas connu pour ses espaces verts en tout cas. Beton, beton,
beton.
En arrivant je remarque le camion de notre voisin. Je
dis « tiens encore un allemand ou hollandais ». En fait non je me
trompe il s’agit de Belges ! gag.
La vue de notre place est .. urbaine. On apercoit
cependant un bout de la fameuse tour, a gauche la pointe de l’Empire State
Building et a droite, la statue de la liberte.
Sur le site du camping il y a un club de fitness. On
est accueillis par les « boom boom » du rythme. Ok on est en ville
la, fini les petits oiseaux qui sifflent et les ecureuils qui grimpent aux
arbres, d’ailleurs il n’y a pas d’arbres.
On s’installe. On se dirige jusque l’embarcadere du
Ferry a 100 m de nous, qui juste a ce moment la libere Manhattan et un flot d’hommes
( mais oui que des hommes) en costumes-cravates en provenance directe de Manhattan
et Wall Street juste en face.
Les abords des quais semblent avoir été endommages. L’ouragan
Sandy en octobre a du faire ici de gros degats.
Apres diner je retournerai faire quelques phots de
Manhattan de nuit. Demain nous commencons nos visites de la ville en face. C’est
New York.
Sur internet nous apprenons que deux bombes ont
explose a Boston lors du Marathon, faisant 3 mort et plus de 170 blesses. Nous
savons nos amis Frank et Anita a Myrtle Beach, SC, pour la semaine. Déjà sur
internet les allegations les plus folles courent. Attentat ou juste acte de
detraques. Ici tout est possible avec toutes les armes qui pullulent. Mais on
sent déjà a la lecture des articles que la Police va mettre les gros moyens.
Mardi 16 avril
Pour notre premiere journee a New York pas de
stress. On prend tranquillement notre petit dejeuner, on prend notre temps.
Un camping-car fait les vides avant de partir, son
matricule est allemand. Encore un venu d’Europe avec son propre vehicule.
Nous ne decollons du camping que vers 11 heures.
Nous avons 10 mn de marche environ jusque la station « Path » la plus
proche, arret Grove Street a Jersey City pour le destination WTC World Trade
Center. Deux arrets de train plus loin, on y est, World Trade Center. Le
depliant n’a pas menti. On est vraiment du camping a 20 mns (marche + metro) de
World Trade Center.
On sort de la station juste sous la tour en forme de
fleche. J’ai lu qu’elle culminera a 541 metres de haut (antenne de 120 metres comprise, cela commence a faire). On releve la tete car elle est
vraiment la juste au-dessus de nous. Ouahhh, New York, c’est haut, New York
USA.
On remonte la rue jusque l’endroit appele 9/11 Memorial
preview site. En se renseignant c’est la que l’on recupere les billets
(gratuits mais on incite fortement a une « donation genereuse », on a
meme eu droit, pour notre generosite a deux bracelets en caoutchouc 9/11
memorial … made in China, gloups ! ) pour aller visiter le Ground zero,
c'est-à-dire la ou se dressaient les « Tours jumelles ».
Nous reprenons Church St jusque Liberty St ou nous
descendons pour entrer dans le site proprement dit. Il faut passer par un
système de securite digne des grands aeroports. On contrôle au moins 3 fois les
billets… et ce n’est pas la haute saison. Pas d’attente aujourd’hui a l’entree
de ce site. Consequence des bombes de Boston ?
La tour en construction (non achevee mais on a déjà
la taille definitive) est toujours au-dessus de nous. Nous sommes a l’endroit
ou se dressaient les deux tours.
A cet emplacement precisement, on a construit
deux cascades de 9 metres de haut de forme carree. Tout autour des ouvrages,
dans le bronze les noms des quelques 2.900 victimes des attentats du 11
septembre a cet endroit.
Tout est en travaux autour de nous. Il reste des
ouvrages a construire, le Musee commemoratif n’est pas termine. Sur cette
esplanade,ils ont plante 400 chenes blancs entourant « l’arbre
survivant » un poirier, plante dans les annes 70 apres l’edification du
« premier » WTC, actuellement en fleurs.
Nous ressortons du memorial et reprenons vers l’ouest,
faisons une petite halte a Trinity Church, remontons Broadway Av, on apercoit
le haut de la tour Chrysler, reconnaissable a ses plaques brillantes, on passe devant Wall Street ( qui tient son nom du mur qu'avaient dresse les Hollandais pour se proteger des attaques etrangeres au milieu du 17ieme siecle, cela ne leur servira pas a grand chose) et
dejeunerons vers le City Hall dans un restaurant buffet chinois.
New York compte pas mal de "mini" parks ou squares, et en cette saison il y a beaucoup de fleurs c'est sympa.
Comme je souhaite aller jeter un coup d’œil sur le
pont de Brooklyn, nous nous rapprochons de l’East River. Nous entendons depuis
ce matin beaucoup parler francais. Des familles, certaines regions sont en
vacances en ce moment.
En route nous nous arretons dans un magasin de Comics ou je racheterai un
exemplaire des origines des super heros de Marvel, Hulk, Spiderman, les 4
fantastiques, edition en americain bien-sur. J’avais un exemplaire en Français
quand j’etais ados. Il est depuis devenu collector. On achete une version
couverture souple de deux BD des Schtroumpfs (Smurfs en anglais) en version
anglaise. J’ai bien appris la langue avec des versions anglaises d’Asterix
quand j’avais 12 ans a la bibliotheque de mon college, alors ?
Nous descendons jusque le quartier Seaport, tout
proche de la riviere, un quartier tres commercant, aujourd’hui completement
desert depuis l’ouragan Sandy qui a souffle fin octobre 2012. Les assurances
doivent toujours se battre. L’East river a manifestement deborde de partout.
Plus
loin le Pier 17 a reouvert mais on nettoie toujours en certains endroits. Nous
etions a Boston a ce moment-la et avions connu de forts vents et l’annulation
de notre vol pour Dallas. Mais rien de comparable a ici.
Le celebre Marathon de New York prevu le 4 novembre
avait été egalement annule.
Devant nous, les fameux Ponts de Brooklyn et derriere celui de Manhattan, qui enjambent la East River.
Nous remontons vers le City Hall puis prenons la
direction de Chinatown.
Nous passons devant le Tribunal de New York.
Nous faisons une halte sur Columbus Park. Des jeunes jouent au basket, nos enfants
jouent sur le terrain de jeu. J’irai nous recuperer deux cafes (1 dollars
l’unite) que nous degusterons sur un banc. C’est la fin de l’ecole. Les enfants
et ados jouent, courent. On parle chinois, americain.. On est la a se demander
pourquoi tout a l’air de bien se passer ici et pourquoi on se pose tant de questions
chez nous.
Il faut juste se rappeler que c’est ici que se situaient
au 19ieme siecle les fameux « Five Points » intersection de 5 rues,
veritable carrefour des communautes pour ceux qui ont vu « Gangs of New
York avec Leonardo Di Caprio, Liam Neeson et Daniel Day Lewis.
Aujourd’hui, le quartier a l'origine partie de Little Italy a ete avale par la
progression de Chinatown.
On remonte une rue encore plus haut dans Chinatown. Murlberry St, Mott st. On y est.
Tout est iscrit en chinois, on n’a au moins ici pas besoin de
verifier d’où viennent les produits vendus dans les boutiques.
On arrive sur Canal St.
C’est un marche a ciel
ouvert et on en profite pour acheter des fraises a 2 dollars l’enorme
barquette, des haricots verts a 1 dollars la livre, des gateaux chinois a 1 $
les 15 (pate a gaufre). Bien-sur on trouve ici tous les fruits exotiques,
mangues, goyaves, caramboles.., les fruits asiatiques (Jack Fruit, le gros
fruit qui ne sent pas tres bon, c’est un
euphemisme ), du gingembre frais superbe.
Ces marches chinois sont vraiment pour
nous une bouffee d’air frais (euh c’est dans la tete que cela se passe, hein ?)
dans la ville. On adore, on se croirait revenus en Asie a faire les marches
dans les villages Thailandais ou Laossiens. Les enfants ecarquillent les yeux
sur tout ce qu’ils voient.
On redescend pour traverser un peu de Little Italy, Baxter
St, On croise Broadway, nous sommes a Soho. Nous croisons quelques restaurant
francais.
Nous avons l’occasion de discuter avec la patronne francaise du
restaurant « Le Parigot ». Originaire de Paris, elle vit ici depuis
maintenant 30 ans. Certaines enseignes franchisees sont ici en abondance ( Le
bon pain…). Boutiques de design sur Soho. On arrive a West Broadway. Au nord on
apercoit le sommet de l’Empire State Building. Nous sommes dans Tribeca le
quartier sous Canal Street (BEyond CAnal). Quartier vivant, plein de
restaurants, brasseries (pas mal de noms de consonnance francaise tout de meme,
cela fait plaisir).
La Chrysler Building entre deux avenues.
Nous redescendons ainsi West Broadway jusque le
quartier financier. Nous sommes de nouveau juste en dessous de la tour WTC et
nous engoufrons dans l’entree du metro. Nous prenons cette fois la direction
Newark, New Jersay. Nous repassons de nouveau sous le fleuve Hudson.
Nous refaisons nos 10 mns de marches pour retourner
a notre camping. C’est quand un meme un tout petit peu plus calme ici, malgre
les grands immeubles presents ici aussi, cote New Jersey. On retrouve
continuellement la tour du WTC en face de nous, juste de l’autre cote de l’Hudson.
Il fait beau.
La Marina juste devant notre camping. Nous sommes fatigues. On a beaucoup marche aujourd’hui. Bravo les
enfants.
Mercredi 17 avril
Pour notre deuxieme journee, on a decide d’aller
braver la foule qui monte tous les jours a l’Empire State Building.
Nous reprenons notre courte marche vers notre
station Path, aujourd’hui direction la 33ieme rue. Il s’’agit du terminus de
notre train. Nous sommes alors sur la 6ieme avenue ou Avenue des Ameriques.
L’ESB
est au croisement de la 5ieme Av. et de la 33 ieme st. Autant dire qu’il est
juste la.
Meme s’il a été depasse depuis pour nombre de
gratte-ciels, pour moi c’est LE Skyscraper. Bien sur King Kong y est
certainement pour beaucoup. L’histoire de ce batiment est vraiment incroyable.
Construit en pleine crise economique, il fallait redonner le moral, en
seulement 1 an et 1 mois. 381m en 1 an, une moyenne de 4 etage par semaine. Il
est toujours la. Un avion l’avait percute (erreur de navigation et brouillard)
en 1945. L’incendie avait rapidement été stoppe.
La superbe tour Chrysler terminee en 1930 n’a pas eu
le temps de savourer son statut de plus haut gratte ciel (319 m) que l’Empire
State a peine un an apres la detronait avec ses 381 m, l’antenne de 60 m
rajoutee en 1952 accentuant son avance jusqu'à la construction de la tour Ostankino
a Moscou en 1967, 537 m. Depuis on en a vu d’autres.
Bizarrement, il n’y a vraiment pas grand monde dans
la file d’attente. Nous prenons nos tickets pour le 86ieme etage, 25 dollars
(42 dollars pour le 102ieme etage) par adulte et 19 dollars par enfant. Je
crois vraiment que les evenements de Boston ont fait leur effet. Bon mes meme si
on avance bien, il y a les mesures de securite, portiques d’aeroport, fouille
des sacs, beaucoup de virages… Il faut quand meme une bonne demie-heure avant d’atteindre
les ascenseurs. On essaye de vous louer un appareil audio pour 10 $ qui est
sense vous indiquer les differentes directions et les batiments une fois en
haut car « il n’y a aucune indication la-haut ». J’ai ma carte, il
fait beau, on s’en passera. Le premier vous mene au 80ieme etage en 56
secondes. Pas mal. Il faut reprendre les couloirs pour atteindre un deuxieme
ascenseur pour le 86ieme.
Dans ces couloirs, des photos, celles notammant des hommes sans protection qui ont construit ce building en equilibre plus qu'instable, combien sont morts, sur les poutres en acier. Fou! Des explications egalement sur la
construction. Nous nous arretons lire. Par contre ce n’est pas un geste
habituel. La plupart des gens fonce vers le second ascenseur pour arriver le
plus vite possible en haut. Des explications ? pour quoi faire ?
Nous arrivons au 86ieme etage. Nous sortons sur la
passerelle. Nous sommes ici a 320 m de
haut. Le 102ieme etage est quelques 60 m plus haut et le haut de l’aiguille 120
m plus haut.
Le temps est superbe. Nous commencons le tour de la
passerelle par le cote nord.
On voit Central Park puis Harlem… Cote Nord-Est,
la Chrysler Building, l’enchevetrement des immeubles est incroyable, on descend
la East River, l’etrange quartier de Stuyvesant Town (du nom du directeur
General des colonies de Nouvelle Hollande au 17ieme siècle mais qui a du livrer
la Nouvelle Amsterdam aux Anglais en 1664 qui la renommeront New York). Au Sud,
sud-Est on a le Flatiron (1902), fameux immeuble en pointe au croisement de la
5ieme et de Brodway, les ponts de Manhattan et Brooklyn sur la East River et
bien sur la Skyline de Lower Manhattan et la nouvelle tour du WTC.
La vue de l’Empire State Building est incroyable. De
lui on peut s’orienter mais grace a lui au sol on peut egalement s’orienter. Il
est la boussole de Manhattan.
Il est temps de redescendre. Nous passons par la boutique. Je me rachete la version remasterisee du King Kong de 1933 et un mini ESB avec King kong dessus, fabrique aux States, mais oui cela existe. Je l'adore.
Dans la rue, nous revenons vers la sixieme avenue.
En face de nous les magasins Macy’s, « les plus grands magasins du Monde ».
Nous achetons de quoi manger chez un itinerant. Beaucoup de monde dans le parc
a cote.
Nous remontons l’avenue jusque le superbe Bryant Park, au pied de la
Tour Bank of America et en face la Public Library of New York. Chouette jardin
ou nous nous installons pour deguster notre repas, parmi les nombreuses autres
personnes venues faire de meme et profiter du beau temps.
Au coin de ce park on pratique une activite bien connue chez nous. Bravo les gars!
On prend ensuite la direction de Times Square.
Beaucoup de travaux dans le quartier. Les enfants ne savent pas quel ecran
regarder.
Nous sommes dans le quartier des Theatres et des lumieres. On va encore marcher
jusque la 51ieme rue, prendre un cafe et un remontant sur une terrasse d’une brasserie tres
sympa.
Rassurez-vous, on l'a partage !
Le MOMA n’est pas bien loin. Pas aujourd’hui. On traverse le quartier
Rockefeller, entre la 5ieme et la 6ieme.
On poussera jusque la Gare Centrale de New York, la plus grande gare du monde. On a degage lors des travaux de renovation dans les annees 90 une peinture au plafond representant une constellation d'etoiles. On redescend doucement vers la 33 ieme
rue pour reprendre notre train pour le New Jersey.
Beaucoup de monde sur la 5ieme avenue.On remet des sous sur notre
Metro card.
Jeudi 18 avril
Aujourd’hui, il ne fait pas tres beau. Nous
changeons nos plans, ce sera le MOMA.
On reprend notre train jusque la 33 ieme
et on enchaine avec un metro ligne M direction Uptown pour la 53ieme rue et
5ieme Av. du camping nous sommes a 35 mns du MOMA.
Nous arrivons a l’entree du Musee. Une nouvelle
fois, pas d’attente, on n’a personne devant nous. On regle nos 50 dollars (deux
fois 25 les moins de 16 ans ne payent pas) et c’est parti. Nous laissons notre
sac a dos et nos manteaux au vestiaire (gratuit). On recupere un plan et 4
audio guides en francais, deux speciaux pour les enfants (gratuit toujours et
on file au 5ieme niveau.
Les collections de ce musee sont tout simplement hallucinantes.
Dans le cadre de leurs cours avec le CNED viennent d’etudier quelques tableaux
dont certains sont exposes ici.
Ils vont reconnaitre les tableaux de Warhol
avec Marilyn ou les boites de soupes Campbel, le cri de Munsch… Monet et ses Nenuphares, quel tableau gigantesque.
On retrouve Saint-Remy-de Provence avec la nuit
etoilee de Van Gogh…
Matisse et ses danseuses…
On ne peut citer tout…
Les demoiselles d’Avignon (la rue
d’Avignon est une rue de Barcelone) de Picasso, le tableau qui en 1907 a
revolutionne la peinture qui n’en est plus a une revolution pres.
Van Gogh et Picasso, belle perspective, non?
On en prend plein les yeux.
Nous dejeunons dans un restaurant au niveau 2 du
Musee. Nous commandons deux bieres. 8 dollars la biere Leffe. Elle peut etre
bonne !
Au 4ieme etage on retrouve les peintres apres 1940, Lichtenstein,
Warhol, Chagall, Fernand Leger…
Magritte (j'adore)
Jackson Pollock et sa technique du dripping... une epaisseur de matiere incroyable!
... et quelques heros.
Au 3ieme etage, du design et des jeux video pour rappeler aux nouvelles generations l'existence de Pacman (1981) et Tetris (1984)
On va faire la fermeture du musee a 17 h30. Il
pluviote ce qui nous confirme dans notre bon choix d’avoir choisi aujourd’hui
une activite en interieur.
On reprend nos metros. On est en heure de pointe, il
y a du monde.
C’est cela, New York aussi.
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