mercredi 12 juin 2013

du 23 au 28 mai 2013 : de Niagara a Montreal en passant par Peterborough, Prescott et Upper Canada Village

Jeudi 23 mai

Nous quittons Niagara. On reprend la route vers le nord. On connait aujourd’hui une brusque chute des temperatures.

Dans le camping-car l’atmosphere est studieuse. J’ai demande a Etienne de raconter a sa grand-mere ce qu’il a vait fait durant l’annee scolaire en sciences.

L’air de rien, il va revoir tout le programme de cette matiere qu’il affectionne particulierement, racontant les differentes experiences qu’il a faites. Il fera de meme avec  la pauvre mamie l’apres midi avec tout le progrmme d’Histoire et geographie. Voici une methode tres originale mais je crois tres bonne pour faire reviser les enfants.

On remonte aujourdhui jusque Peterborough. Toujours beaucoup de circulation sur l’autoroute jusque Toronto, ou nous arrivons quelques 150 kms apres notre depart.

Comme je souhaite passer sous la tour CN (nom des chemins de fer) de Toronto, je prends l’autoroute qui traverse le centre de la grande agglomeration et qui passe presque au pied de ladite tour. 553 m c’est haut tout de meme.

Nous poursuivons le long du lac Ontario dans les quartiers de l’Est Toronto. Il y a vraiment des coins sympas. Yorkville et au dela, avec ses maisons victoriennes.  Des plages ont été amenagees sur le Lac Ontarion, le tramway… la ville, meme si Pekin lui avait ete preferee pour l’organisation des J.O de 2008, a poursuivi les travaux commences pour ameliorer ses infrastructures.
Il y a ici aussi un quartier Chinatown. En effet, je dirais comme souvent dans les grandes villes en Amerique, on voit beaucoup d’asiatiques.

Nous arretons dejeuner sur un parking a hauteur de Pickering, au moment de recuperer la 401.

Nous reprenons l’autoroute direction nord-est. L’occasion m’est donnee de rappeler le dynamysme de l’economie canadienne. Depuis une petite vingtaine d’annee, correspondant notamment a de nouvelles regles d’echanges commerciaux avec les Etats-Unis et le Mexique, l’economie du pays a été boostee. On a meme entendu l’autre jour a la radio qu’en matiere de creation d’emplois les faits etaient meilleurs que les previsions. Cela n’arriverait pas en France. Chez nous, on attend que comme chaque annee les professionnels du tourisme embauchent. Manque de chance, la saison n’a toujours pas veritablement commence a cause de la mauvaise meteo du printemps. Comme chaque annee, on pourra dire en juin que le chomage diminue. Mais il ne s’agit la que de saisonniers qui, des que la bise fut venue, se retrouveront dans la meme situation, donc nouvelle degradation, comme d’hab’ en octobre. Conclusion, rien ne bouge dans l’hexagone.

Au Canada comme déjà vu aux Etats-Unis, on peut voir des annonces ou panneaux sur les magasins ou a l’arriere des camions, on embauche ici.
Au volant, beaucoup de chauffeurs avec des turbans sur la tete. Origine ? Pakistan ou proches environs. A Dubai l’an passe deja nous avions rencontre des chauffeurs de taxi du meme pays. Bien-sur les canadiens, nous disent-ils, ne sont pas super heureux de la facon de conduire de ces messieurs mais bon.  Comme en France peut-etre on trouve de plus en plus de personnes etrangeres pour faire des metiers penibles. Et il y a du boulot dans ces secteurs.
Mais j’ai aussi vu que l’on embauche des ingenieurs, on en manque  ici. Avis aux amateurs.

A hauteur de Bowmanville, nous quittons la 401 pour la 115 vers le nord pour Peterborough. Notre camping se nomme Red Setter Resort. Il se situe proche d’un village nomme Havelock, a quelques 40 kms a l’ouest de Peterborough, Ontario.

Encore un camping repere sur Passport America.  A notre arrivee, personne a l’accueil. Nous avons pourtant reserve. Je demande a d’autres clients qui sont etonnes, mais ne peuvent rien pour moi. Quelqu’un arrive enfin apres 20 bonnes minutes d’attente. Le jeune homme me fait visiter le camping pour choisir un site. Il n’y a vraiment pas grand monde en semaine.

Nous reglons 40 dollars pour 2 nuits. La douche est ici payante. Nous n’avons cependant pas trop envie d’utiliser leurs douches. Ce n’est pas si souvent mais la, ce n’est pas tres accueillant d’un point tant de la proprete que de la chaleur des lieux.
Dommage. Le lac au bord duquel se situe le camping est tres agreable. La meteo ne nous permet pas trop de longues balades de decouverte. Le temps s’est mis a la pluie. Pas de feu de camp ce soir.

Vendredi 24 mai

Le temps va lentement s’ameliorer sur la journee.

L’apres-midi sera agreable. Nous partons vers Peterborough, ville connue pour une ecluse spectaculaire qui en une manœuvre, fait monter ou descendre la riviere de 20 metres.

C’est le plus grand ascenseur hydraulique a bateaux du monde. Sa construction a dure 8 annees et il fut inaugure en 1904. 8 autres de ce type existent au monde, 2 a Canada, les autres en Grande Bretagne, Belgique et en France ( Alsace je crois).
Le principe utilise pour le mecanisme n’est rien d’autre que l’utilisation du principe de la poussee d’Archimede. Tres astucieux système de vannes et de piston (enorme) actionne par les differences de poids de l’eau prealablement chargee dans le bac destine a descendre.

Ce soir, pour le menu des enfants, Maxime nous preparera pour l’entree sa sauce cocktail que nous accompagnerons de crevettes. Nous ne laisserons pas Mamie et papi partir sans leur faire gouter un hamburger maison. Quelques frites cuites au four (pas « maison » sorry !). En dessert une compote de pommes avec un peu de cannelle et du biscuit LU ecrase.

Tout le monde s’est regale, cela se voit, non ?

Samedi 25 Mai

On revient vers le Saint-Laurent aujourd’hui. De Havelock, on poursuit d’abord la 7 vers l’Est  avant de recuperer les petites routes puis la 42, route tres vallonnee, beaucoup de lacs, un peu fatigante.

On s’arretera dans un petit village nomme Delta, sur le parking des deux magasins du village, un petit supermarche et le LCBO, l’equivalent des SAQ du Quebec ou distributeurs d’alcool, pour l’Ontario cette fois.
On recupere l’autoroute 401 a hauteur de Brocksville et on arrive a Prescott vers 17 heures. Joli camping que ce Grenville Park. Pas de tarif Passport America week end oblige mais 10 % sur le tarif. Avec les supplements adultes, j’en ai tout de meme pour plus de 50 dollars pour une seule nuit.

On est vraiment au bord du fleuve Saint-Laurent.

On a droit a nouveau a un joli troupeau d'oies avec les petits. Dommage le temps n’est pas avec nous.

Cela ne nous empeche pas, les enfants et  moi de faire un peu d’exercice sur des appareils comme ceux que nous avions souvent rencontres en Thailande, on en a vu a Annecy aussi sur le bords du lac, ce sont vraiment des appareils a exercices super et  solides je dirais, on fait aussi un peu de foot. On digere le hamburger d’hier.

Les douches sont payantes ici aussi, 1 dollars les 6 mns d’eau chaude.
Au palmares de ceux qui ont bien gere leur temps d’eau chaude avec une seule piece, je nomme Etienne, Mamie, Philippe et Martina. On prend notre douche par 2 personnes ensemble. Les cancres sont Maxime accompagne de Papy Jean-Claude qui ont du remettre un deuxieme « loonie »(dollar canadien).

Soiree television. Toujours 2 pizzas pour nous 6 et le film de ce soir est «  Benjamin Gates ». En fait on avait regarde l’autre jour la suite de celui que l’on regarde ce soir. Mais comme souvent dans ce genre de film, cela n’a aucune importance. Le scenario de ces Benjamin Gates est toujours interessant puisque nous sommes plonges dans l’histoire des Etats-Unis avec des enigmes portant cette fois sur la periode de la declaration d’Independance, Benjamin Franklin... On retourne ainsi a Philadelphie, Independance Hall, Liberty Bell ou nous etions il y a un peu plus d’un mois. Ehh, super on comprend un film americain !!

Admirez les sieges "Pullman" de ce cinema ! De meme pour le tenue de soiree exigee! Si c'est pas du confort la!

Dimanche 26 mai

On est vraiment devenu nomades. On bouge aujourd’hui, direction Montreal. Nous remontons en suivant le Saint Laurent. Jolie route, belle maison. Nous passons vers  l’heure du dejeuner a hauteur de Morrisburg et le « Upper Canada village ». Ehhh stop, je voulais m’arreter visiter la.
Nous sommes proche d’un site historique ou eut lieu une bataille, celle de la ferme Crysler en 1812, entre Americains et Anglais.

Nous sommes ici dans la reproduction d’un village canadien du 19ieme siecle avec ses maisons, ses metiers. Ses batisses ont été deplacees dans les annees 1950 suite a la construction d’un barrage vers Cornwall qui noyait toute une vallee. On a decide de sauver ce patrimoine et le rassembler dans ce beau village.
Nous decouvrons ainsi avec l’aide des personnes presentes sur le site, habillees comme a l’epoque et  faisant fonctionner les outils et machines d’epoques les metiers suivants :

La meunerie (machine datant du 1865), la scierie et la filature a laine de mouton sont des batisses proches de la riviere et utilisent l’energie hydraulique, montrant ainsi les changements qui intervinrent dans les techniques dans ces annees 1860.

Nous dejeunerons dans un restaurant situe dans le « parc ». Tres agrable, bon service, cadre « d’epoque », bien chaleureux. On goutera pour l’occasion un vin rouge leger de l’ontario.

Nous poursuivons notre visite avec les maisons de medecin, de la famille Crysler, une ferme. Essai d'ecriture a l'encre et la plume..

L'occasion pour les enfants de retravailler leur geste pour la traite des vaches a la main. On decouvre la race de chevaux canadiens, noirs, a large sabots.

Hello, what's your name ?

On verra œuvrer le forgeron, la fileuse de laine et les couturieres a l'ouvrage dans la confection d'un quilt.

C’est vraiment un site super interessant. Helas, on ne fait pas de fromage aujourd’hui dimanche, on arrive trop tard pour le boulanger et le site fermant a 17 heures, le bottier et le travailleur sur fer blanc (casseroles) ont range les outils.
On passe en sortant par la boutique acheter le pain fait ici par le boulanger d’ici avec la farine faite ici, que l’on a déjà pu gouter pour le dejeuner au restaurant. C’est quand meme chouette, cela.

Il nous reste un peu plus d’une heure de route a faire jusque Saint-Lazare. Nous voici de retour dans la Province de Quebec. Nous avons retenu au camping ou nous etions il y a deux semaines. Nous arriverons vers 18 h 30. On connait les lieux.

Lundi 27 mai

Fin des preparatifs pour le depart des parents. On boucle les valises. Leur avion decolle ce soir a 20 h 50, direct pour Marseille.

Je decide vers 11 heures de partir pour Montreal afin qu’ils puissent un peu visiter la ville.
Nous sommes une heure plus tard en centre ville. Nous nous garerons sur un emplacement le long de l’avenue du long du fleuve, vraiment proche du centre. A cet endroit cela semble permis.

Nous remontons le long de la rue St Paul jusque la Place Cartier. Nous dejeunons sur la terrasse d’un des restaurants de la place. La carte de ce restaurant est comme la population de la ville : internationale et cosmopolite. Carte d’influence nord-africaine. Y aurait-il ici aussi de bons debouches pour les personnes d’origine nord africaine, egalement francophones dans les metiers de bouches ?

Nous poursuivons notre visite a pieds autour du vieux Montreal avec l’hotel de ville, l’emplacement des anciennes fortifications financees par notre bon vieux roi Louis XIV pour proteger la ville. Cela n'empechera pas, en temps voulu, les Anglais de gagner.

Nous irons jusque la place d’Yourville et ses environs, la ou fut creee par Maisonneuve en 1642 la ville de «Ville Marie » qui deviendra Montreal au debut du 18ieme siecle, et jusque la basilique Notre Dame.

Il est 16 h 45 environ lorsque nous recuperons notre camping car. J’ai pensais qu’a cette heure-ci il nous faudrait compter environ une heure pour couvrir les 20 kms nous separant de l’aeroport. Je ne me suis pas trompe. La circulation est dense sur la 20, on est dans les bouchons. Nous sommes a l’aeroport Trudeau  vers 17 h 55. Nous reprenons un parking a 15 $ la journee a l’econoparc. Un dernier tour de la maison pour verifier que les parents n’ont rien oublie, ce n’est pas perdu, et nous prenons la navette gratuite qui nous emmene jusque le terminal de l’aeroport.
Nous faisons enregistrer les bagages, 21 et 17 kg. Alourdis par quelques uns de nos livres que nous faisons rapatrier, mais cela passe facile. Ils ont droit a 23 kg par bagage.

Nous quittons mes parents a la douane a 18 h 50, l’embarquement est prevu pour 19 h 50 et le decollage a 20 h 50.
Nous repassons par le Virgin Megastore voir si quelque livre en francais pourrait nous interesser. Les livres « importes » sont ici au double du prix par rapport a l’hexagone. Un livre affiche 8 euros passe a 16 dollars. Elles sont rudes les taxes canadiennes ! Je rachete une carte routiere de la Province de Quebec, un livre pour Martina, un Mickey Geant pour les enfants (toujours bon pour la route !) et un magazine l’Express qui, ampute de ses pubs, semble bien mince.

Nous reprenons la navette de retour pou les parkings. Nous retombons sur le meme chauffeur speed que le jour de l’arrivee de mes parents. Il est plus calme aujourd’hui. Nous sommes de retour a notre camping car a 19 h 50. Les parents embarquent. Etienne marque le coup en rentrant dans notre camping car qui semble tout a coup tres grand. Qui va repondre a toutes ses questions sur les plantes ou les chenilles a present que Mamie n’est plus la ?

Nous recuperons la 40 pour aller plus vite, la circulation est a present tres fluide, et a 20 h 25 nous sommes au camping.
20 h 50, nous dinons. Mamie et papie decollent. Bon voyage !

Mardi 28 mai

Journee au camping. Il fait super beau et chaud. On va rester a bouquiner dehors et les enfants a jouer avec les playmobil.

En fin d’apres-midi, on se fait un foot, une bonne partie de de tirs au but avec Maxime avant d’enchainer avec un petit jogging de decrassage.
On regoute ce soir a la douche du camping qui sent le souffre plein nez. Melange a l’eau chaude, vous voyez ce que cela veut dire ? Une delicieuse odeur d’œuf pourri. Splendide ! Cela se sent un tout petit peu au debut sur le cuir chevelu mais vraiment tres peu.

Demain, nous descendons le Saint-Laurent, destination Quebec city.