samedi 8 juin 2013

du 10 au 16 mai : premiers jours au Canada

Vendredi 10 mai

Le temps s’est couvert ce matin sur le Lac Champlain, Vermont, USA.

Nous reprenons la route numero 2 direction le nord et le Canada. Nous faisons le plein de propane afin d’etre tranquilles pour notre sejour au Canada.
Nous arrivons a la frontiere du Canada, province de Quebec, sur cette petite route. Bien-sur on quitte les Etats-Unis sans susciter un quelconque interet de la part des douaniers americains. Personne devant ni derriere, on est les seuls a passer par ici ou quoi?
Arrives au poste canadien, le douanier me fait signe de m’avancer avec l’auto. On se salue et Martina me pose une question, super discretement bien-sur, qui restera dans les annales de nos voyages, a savoir s’il parle francais !!! Bien-sur notre ami douanier entend et repond lui-meme. Au moins on l'aura fait rigoler pour sa journee. C’est un jeune douanier tres sympa avec une tres bonne tete. Il nous demande les papiers du vehicule, verifie notre plaque, s'enquiert de ce que l’on va faire au Canada, combien de temps on compte rester et si on amene quelque chose dans le pays que l’on va laisser. Nous repondons de bon cœur a toutes les questions. Voila, c’est fait, nous repartons déjà. Etienne est soulage, ses plantes sont sauves.

Nous sommes au CANADA!!!

D’entree, on entre dans un autre monde, on nous salue d’un « Bonjour », on francise les mots. Quelques exemples : les panneaux de « STOP » remplaces par les panneaux sur lesquels on inscrit «  ARRET ». Les panneaux « Sans issues » sont ici des « Cul de sac ».

Une fois  la frontiere passee on va vite recuperer l’autoroute et se diriger vers Montreal. Les indications sont ici revenues aux kilometres pour les disctances a parcourir et donc aux kilometres par heure pour les vitesses et non plus les Miles par heure. Apres nos 7 mois de mesures americaines en tous genres : miles, pouces, pieds, pounds, degres farenheit... il va falloir se remettre au systeme metrique.

Arrives a Montreal, non sans avoir bien entendu passe un premier pont au-dessus du fleuve Saint-Laurent, encore un fleuve mythique, nous suivons l’autoroute 40 en direction de l’ouest, depassons l’aeroport Trudeau et empruntons environ 30 minutes apres une sortie Saint Lazare puisque c’est dans cette petite ville que nous avons notre camping.

Nous nous garons sur le parking Walmart, sur lequel nous faisons notre pause dejeuner. Nous en profitons pour ressortir toutes nos plantes de leurs cachettes. Tout le monde va bien.

Notre premiere rencontre, une caissiere canadienne qui nous dit etre mariee avec un berrichon, ne du cote de Chateauroux. Ils se sont rencontres, je dirais il y a une bonne trentaine d’annees, lorsque le jeune homme était venu faire son service militaire au Canada. Je ne savais meme pas que l’on pouvait faire son service militaire ici.
Arrivee au camping le Lac des Cedres, a Saint-Lazare. Nous avons un tarif special du a notre catalogue Passeport America, 20 dollars la nuit pour 4, 32 dollars lorsque nous serons 6.
Nous avons deplace notre programme. Nous avons ce soir notre pizza et notre soiree tele que nous avons habituellement le samedi. Au programme ce soir, « Pirates des Caraibes ». Etienne va se cacher les yeux durant le moitie du film avec les squelettes et autres atroces personnages mais bon.

Samedi 11 mai

Il nous faut preparer l’arrivee de nos invites. C'est aujourd'hui que Marie-Therese et Jean-Claude arrivent de Marseille. Nous lavons et sechons tous les draps, taies et serviettes de bain. Petit souci, les machines ici nous rendent un linge blanc qui a pris des teintes orangees, magnifique.
Aux Etats-Unis tout fonctionne avec des quarter dollars ou pieces de 25 cents. Ici c’est un peu plus complique. Il faut generalement au moins une piece de 1 dollars (« loonie » canadien) a laquelle on rajoute, selon le prix une, deux ou 3 pieces de 25 cents canadien.

Nous faison les vides de notre camping car, le plein d’eau claire. Nous irons acheter du vin dans un magasin que l’ on appelle SAQ (Societe des Alcools de Quebec). En effet on ne trouve pas de l’alcool partout au Canada. Ce sont certains supermarches ou des distributeurs d’alcool. Le vin est super cher ici meme en format 3 ou 4 litres. Les Bag In Box sont ici a 35 dollars + taxes soit environ 40 dollars les 4 litres de vin. Aux Etats-Unis notre BIB de Cabernet Sauvignon format 5 litres nous coute dans les 15 dollars seulement.

Nous dejeunons au camping. Nous partons a 15 heures pour l’aeroport. Nous avons pu trouve sur internet un parking qui pourrait nous correspondre, l’Econoparc a 15 dollars la journee. Une navette vous recupere au niveau du parking et vous amene jusque le terminal de l’aeroport. Nous arrivons dans le hall des arrivees a 16 h 05. La panneau d’affichage annonce l’avion avec 35 mn de retard. Le temps d’aller au point presse acheter de la lecture en francais. On revient au panneau a 16 h 30. On nous annonce que l’avion est pose depuis 10 mn. Hein ?
On commence a patienter. Toutes les arrivees passent par la meme porte. Etrange pour l’aeroport d’une ville de plus d’1,5 millions d‘habitants. De nombreux avions semblent etre arrives en meme temps. L’attente risque de se prolonger. Au bout d’une heure je commence a douter que tous les passagers doivent passer par cette porte unique. Sommes-nous au mauvais endroit, les parents sont-ils en train de nous attendre a un tout autre endroit ? Martina demande a un employe de l’aeroport. Il lui est repondu que les procedures d’arrivee peuvent durer 2 ou 3 heures. Gloups ! Merci mec, c’est encourageant.
Heureusement 10 mns apres, notre attente est recompensee, les voila, ils sont la !

Ah ah, c’est quand  meme genial, mes parents qui n’ont jamais pris un avion commercial de leur vie, les voila devant nous a des milliers de kilometres de la France, au Canada. Je suis content et fier. Fier de ce qu'ils font et de ce qu'on leur fait faire. Ils nous accompagnaient au moment du depart le 18 octobre a la gare de Marseille, nous voici les accueillant a l’aeroport de Montreal, 7 mois plus tard.

Nous recuperons la navette bus pour les parkings P8 et 9. L’air canadien les surprend. En effet depuis ce matin apres les 30 degres des 4 derniers jours, nous sommes revenus a des temperatures beaucoup plus.. fraiches. Le chauffeur est assez speed. Le bus est bien rempli, on s’accroche  dans les virages.

Nous penetrons tous dans le camping car. Oui, il va falloir nous organiser de facon rigoureuse pour que chacun trouve sa place dans notre petit espace. Cela devrait bien se passer.

Premier diner au camping. Nous avions déjà tout prepare en avance ce matin pour ne pas avoir a se soucier de cela a notre retour de l’aeroport,  il n’y a plus qu’a rechauffer. On peut s’installer tranquillement et lancer un premier apero de bienvenue.
L’organisation du couchage est primordiale. Il faut transformer la table de diner en lit pour les enfants. Premier demontage du lit des enfants. Il a falloir prendre le coup.

Dimanche 12 mai

Nous avons prevu de ne pas trop bouger aujourd’hui afin que mes parents puissent un peu recuperer de leur voyage. C’est la fete des meres ici en Amerique. Nous fetons cela avec les deux maman de la famille presentes avec remise de petits presents prepares par nos soins et les enfants.
Nous bougerons cependant en camping car vers les petites villes alentour, Hudson, Vaudreuil… longeant la riviere Outaouais et le lac des deux Montagnes.

Nous dejeunerons sur le parking d’un petit parc ou le enfants pourront ainsi jouer. On croise beaucoup de personnes d’origine asiatiques par ici. Il y a toujours autant de vent.

Lundi 13 mai

Nous avions prevu une visite de Montreal pour aujourd’hui. La journee commence pas bien au niveau meteo. Il fait moche, il y a un vent terrible. Pas de quoi s’engager pour une agreable promenade familiale. Notre ciel se degagera un peu plus tard mais le vent est vraiment fort.
Nous restons finalement sur Saint Lazare. Nous irons faire quelques courses au supermarche IGA d’a cote. Joli magasin, jolis produits, large choix de fromages ! Premiere experience des parents Capel des supermarches nord-americains.
J’essaye de passer quelques coups de fil a des campings plus au nord, en Mauricie. Beaucoup n’ouvre que le week-end prochain. En attendant nous devons bien aller quelque part. Finalement nous choisissons d’aller vers le sud. Nous quitterons donc la province de Quebec pour celle de l’Ontario, chez les « Anglais » donc.

Mardi 14 mai

On prend la route aujourd’hui. Notre temps s’est arrange nettement.
Nous recuperons la 40 vers l’ouest et 35 kms a peine apres notre depart nous voici déjà en Ontario.

Si les panneaux sur l’autoroute sont en double langue, francais et anglais, les habitants de l’Ontario, eux, parlent Anglais.
L’autoroute prend alors le nom de 401 et nous la descendrons encore 200 kilometres jusque Kingston.
Nous stopperons en route sur un parking de routiers pour dejeuner dans notre camping car.
Nous avons reserve a Rideaux Acres campground, sur les bords d’un tres joli lac. Il fait beau mais frais. Mais au moins il fait soleil. Nous allons rester 3 nuits dans ce camping trouve sur notre catalogue Passport America. Prix de la nuit 22 dollars pour nous 6.

Les parents sont venus de France avec des cerfs volants.

Les enfants peuvent aujourd’hui les essayer pour la premiere fois. On voit de beaux gros poissons sauter hors de l’eau du lac mais ne parviendrons qu’a perdre un hamecon.

Aides par le retour du beau temps, nous faisons notre premier feu de camp ce soir. Un voisin jetant son barbecue a la poubelle, on a recupere sa grille. On fait cuire des lardons sur la grille et des pommes de terre en robe de chambre dans la braise.

On fait gouter en dessert a Jean-Claude et Marie-Therese les « s’mores » (les fameux chamallows cuits sur le grill coinces entre deux pieces de gateau et avec un gros carre de chocolat). Allez, on peut le dire, ils adorent !

Sur ce lac il y a juste en face une petite ile.  Il s’agit en fait d’une nurserie a oies sauvages.

Le soir, on voit debarquer sur les berges du lac des petits oisons nes il y a peu. Les enfants sont contents de pouvoir observer les volatiles, papy et mamie aussi.

Martina et papy semblent apprecier le feu a sa juste valeur en cette fraiche soiree canadienne.

Mercredi 15 Mai

Premier reveil au bord de ce joli lac. Les oies sont de retour pour nourrir leur progeniture.

Je ne publierai pas les photos de tous les lapin, paons et autres ecureuils qui peuplent egalement le camping.

Il ne fait pas bien beau mais nous irons balader a Kingston. Nous poussons meme plus loin pour voir le Lac Ontario.

Ce n’est pas le plus grand des grands lacs mais il est deja tres grand comme nous pourrons par la suite le constater. Aujourd'hui, avec le vent, on croirait des vagues qui viennent s'echouer sur la berge. En face, quand on peut voir en face, ce sont les Etats-Unis.
Sur les bords du lac, de belles villas.;

Nous trouvons un parking en centre ville de Kingston a 3 dollars, juste fait pour nous. Kingston était un important lieu de construction navale. Il y a toujours une ecole militaire. Nous sommes la a l’angle du Lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

Nous dejeunerons dans un restaurant en ville. L’occasion de gouter la Poutine, specialite canadienne. Fromage en cubes, viande de ragout et sauce, frites, le tout melange dans un bol. Pas tres rafine mais bon. Kingston semble une ville agreable et vivante, a en juger par le nombre de cafes et restaurants et autres commerces en centre ville.

Nous rentrons sur notre camping voir nos copines les oies et leurs rejetons. Nouveau feu de camp.

On fait griller d’excellentes saucisses au fromage et brocolis.

Jeudi 16 mai

Les enfants travaillent ce matin pour l’ecole. Ils doivent terminer tous leurs devoirs ecrits avant que papy et mamie ne rentrent en France.
Pour le dejeuner, des epis de mais cuits a l’eau que nous degustons avec une noix de beurre.

Une autre premiere pour Jean-Claude et Marie-Therese. Etienne, en connaisseur, peut montrer comment on fait.

Nous irons visiter le fort de Kingston cet apres midi. C’est le tout debut de la saison. Beaucoup de choses s’inaugurent le week-end prochain. Il s’agit en fait d’un week-end ferie. Lundi prochain sera le « Victoria day ». On est au Canada mais on celebre toujours l’anniversaire de la reine Victoria d’Angleterre. On met en place les collections d’objets et de vetements militaires d’epoque. On laisse entrer les visiteurs mais la visite n’est pas guidee. On regle une entree 5 dollars par personne et on se fait offrir l’entree des enfants.

Ce fort a été construit a l’origine a l’occasion de la guerre de 1812 opposant Anglais et Americains. Il n’y a semble-t-il pas vraiment eu de bataille ici precisement.

On visite les quartiers des soldats, les cuisines, les dortoirs, quelques collections de beaux vieux uniformes. L'uniforme canadien ressemble a l'uniforme anglais, il est tres beau.

Dans la cour, de jeunes recrues de l'ecole font des exercices, en tenue civile.

Nous sommes la, nous le voyons bien, a une position strategique. Les Americains sont sur la rive en face, Etat de New York, nous sommes a l’extremite nord du Lac Ontario d’où part le fleuve Saint Laurent qui, d'ici jusqu’aux limites de l’Ontario et Quebec, fait office de frontiere avec le voisin U.S.

Nous rentrons au camping profiter du beau temps et de nos familles oies pour cette derniere soiree a Kingston.