vendredi 1 février 2013

Lundi 21 au dimanche 27 janvier 2013 : une semaine proche de Tampa, Floride

Lundi 21 janvier

Aujourd’hui, on reprend la route ( je vous ecris chaque semaine la meme phrase) une centaine de miles jusque Tampa. Avant mon voyage aux Etats-Unis, je pensais que c’était la capitale de l’Etat. En fait, la capitale, c’est Tallahassee, tout au nord ou nous etions il y a 10 jours. Nous quittons Beverly Hills et ses etoiles. On trouve une Poste pour les devoirs des enfants . Aujourd’hui, c’est ferie, c’est la journee Martin Luther King. Donc pas d’employes pour envoyer notre courrier. Tant pis. On reprend la 491, puis Est sur la 44 puis sud sur la 41 puis la 48 a Floral city pour rejoindre l’autoroute 75 pour Tampa. J’enonce toujours ces references de routes pour moi, pour mémoire). J’ai pris sur la 44, qui est quand meme déjà une belle route, cette photo avec sur le cote droit la piste cyclable.

On est quand meme sur une route ou l’on roule a 60 miles par heure (100 km/h) de quoi bien decoiffer le cycliste sur petite piste a droite. Et pour tourner a gauche, « oulah, j’prends des risques, la ! »

On fait aussi des petites routes, tres agreables, avec de tres chouettes petits hameaux, on peut admirer aussi des troupeaux de vaches ; oui, il n’y a pas que des plages et des retraites en Floride.
On s’arretera dejeuner sur une aire d’autoroute avant Tampa. On depasse Tampa pour aller jusque Ruskin, ou se situe notre prochain camping. On suit la 674 puis la 41 (tiens j’aurais pu ne jamais la quitter celle-la depuis ce matin ?). On arrive en milieu d’apres-midi au Hide-A-Way Resort.
Longue entree, avec des ralentisseurs, des palmiers de chaque cote de la route. On y est ! On va se presenter a la reception, on avait déjà reserver, donc pas de souci.
On nous indique notre emplacement, tres proche. Super ! Les espaces pour chaque vehicule sont tres grands, surtout pour un « petit » modele de vehicule comme le notre. Les emplacements doivent etre faits pour accueillir les monstres de 12 metres de long et 4 metres de large alors notre camping car de 7,40 m pensez-donc.
On fait de suite la connaissance du voisin, des gens de l’Illinois, le nord des Etats-Unis donc. Tres sympa. Ils ont eux meme un de ces monstres de caravane que l'on accroche derriere le pick-up.
Notre table en bois n’est pas en bon etat, il veut nous accompagner en reclamer une nouvelle. Il dispose d’un voiturette de golf et embarque Martina jusque… l’office des arrivees, soit bien 40 m plus loin !
Martina croyait qu’en prenant la voiture, on allait l’accompagner au moins a l’autre bout du camping, mais non. Surprenant. Mais bon, du coup, le monsieur lui a fait faire le tour, avec Etienne a l’arriere, du camping.
Ce camping est situe au bord d’une riviere. Etienne se voit déjà pecher de beaux poissons. Le voisin est un pecheur, un vrai. Etienne sort sa canne, le voisin lui rajoute sans qu'on lui demande quoi que ce soit un bas de fil renforce en fer avec un vrai plomb et tout. Les poissons ont des dents ici, nous dit-il. Ouah, on peche le piranhas ici ou quoi ?

Juste avant 17 heures, on s’est change pour aller a la piscine. Zut, une dame est en train de la fermer déjà. Cela fonctionne en fonction de la temperature exterieure.
Allez, ce n’est pas grave, c’est notre journee sport. Jogging autour du camping, il y a je crois quelques 400 emplacements, une vraie petite ville. Des campings cars, des petites maisons en bois (que se passe-t-il les jours d’ouragan, ici c’est manifestement un element dont il faut tenir compte dans le paysage). Les gens nous regardent, amuses. On vient de tomber la moyenne d'age du coin, c'est certain.

Le bord de riviere est vraiment joli.

Mardi 22 janvier

Premier reveil au camping. La vie s’organise autour. Commence la valse des voiturettes de golf, d’autres personnes qui font leur sport quotidien, marche rapide ou promenade du chien selon le rythme souhaite.
Matinee d’ecole. Martina telephone a la dame a qui nous voulon rendre visite. Cette dame l’a accueillie en famille d’accueil dans le cadre des echanges scolaires lorsqu’elle habitait a Washington en 1990. Elle habite a present a une dizaine de kms de notre camping, a Sun City Center. Elle nous donne rendez-vous pour aujourd’hui meme. On a mis trois machines a laver, qu’il va falloir secher, plier et ranger.
A Ruskin pas d’ecole, Teacher work day. Ici aussi, il y a de longs week-end après la journee M.L.King.
Nous arrivons a Sun City Center. On quitte la 674 pour de tres jolis quartiers residentiels comme a la TV. Au premier feu rouge, etrange il y a au moins 3- 4 voiturettes de golf en train de se tirer la bourre. Sinon, quartier avec des maisons toutes sur un etage, avec de la pelouse devant, de larges routes, le tout bien propre bien entendu.

Madame Cooper reside dans ce que l’on nomme une communaute 55+ et golf cars. Qu’est-ce que cela veut dire ? Eh bien, que l’un des residents d’une maison a plus de 55 ans, visite des petits-enfants limite a 30 jours. Bref, ambiance jeune et studieuse quoi ! Madame Cooper a une tres jolie maison, d’enormes volumes de chahmbre, salons, coin bureau, cuisine (ouverte bien sur, a l’Americaine donc !). jaccuzi dans une piece fermee et vue sur le lac derriere. Elle nous dit que parfois les aligators sortent de ce lac et font un petit tour des jardins avant de retourner dans leur chere eau. Ce n’est pas un endroit a laisser trainer son chien dehors donc, surtout pas en laisse le pauvre. Madame Cooper dispose bien sur d’une  voiturette de golf, on fera un tour du quartier a bord, car on souhaitait eventellement voir un croco. Ouf ! il fait trop frais aujourd’hui, ils doivent etre enterres dans la bonne vase du lac, au chaud. Nous prendrons alors la voiture reguliere (Chrysler 300 C) pour aller dejeuner dans un restaurant dela communaute.
Les membres de la  communaute ( cotisation annuell de 270 dollars)disposent d’equipements superbes, sports, golf…. On y reserve de nombreux parkings aux voiturettes de golf, meme au supermarche, bien sur ce sont les meilleures places, les plus proches.

On arrive a un restaurant. Cela ressemble a un vrai restaurant,avec une decoration cossue, un rien old fashion avec moquette au sol. Et  pour cause : on a l’impression de dejeuner dans une maison de retraite, l’odeur en moins. Bien sur tout le monde nous regarde. Peut-etre un instant ont-ils pense que nous etions les nouveaux animateurs du centre. Non, sinon bon resto c’est vrai, on a bien mange. Truc rigolo : les roulettes sous les pieds de chaise pour une manipulation aisee. Il a fallu couper court toute velleite de chaise a roulette au travers de la salle, facon roller, c’est vrai que c’était tentant. Mais non, on a été sage.

Nous nous faisons indiquer l'adresse du WalMart, supermarche le plus proche pour nos courses. Nous rentrons ensuite au camping. La piscine n’a pas été ouverte aujourd’hui.

Mercredi 23 janvier

Le beau temps est de retour. On attend avec impatience l’ouverture de la piscine. Cela ne se fera pas avant 11 heures le matin. Vers 11 h 20, a cote du bureau des arrivees, un monsieur installe son stand, c’est un fermier du coin qui vient  vendre ses produits.

La Floride, c’est un peu comme la Provence chez nous, il y pousse plein de fruits et legumes, un climat apprecie par les agrumes (les oranges de Floride comme dans la pub, les pamplemousses, les fraises, il semblerait que ce soit actuellement la saison, janvier ehh oui)
On ira faire un tour a la piscine avant le dejeuner.

L’eau est super bonne. Vue la moyenne d’age des clients du camping, il faut bien cela. Il ne faudrait pas que les seniors attrapent froid.

Apres le dejeuner, nous irons au bord de la riviere pecher, accompagne de notre voisin expert, mais toutefois sans succes.

On y retourne le soir vers 18 h30. Notre voisin Tom est la ainsi qu’un autre monsieur super sympa egalement, un peu plus jeune, Tony, qui pretera une canne a peche a Maxime. Martina nous rejoindra avec des sandwichs et bieres pour les grands.

On attrape quelques poissons chats et petits loups, ces derniers nous servant d’appats pour les prochains.

On ramene ces prises miraculeuses au camping car apres que nos compagnons de peche nous aient aide a preparer les filets. Si je suis a l’aise avec des poissons que l’on achete chez le poissonnier, je le suis un peu moins avec des poissons encore tout fretillants.

Jeudi 24 janvier

Il faut reprendre l’ecole apres cette super soiree peche. Matinee studieuse.
Midi sonnant, nous filons vers la piscine avant de dejeuner. On dejeune nos filets de poissons-chats que nous avons panes dans une preparation que nous ont donne les voisins et a laquelle j’ai rajoute un peu d’ail frais decoupe.
Eh bien, au final, on a tous bien aime notre plat. On l’a deguste avec la quiche aux crevettes que Martina avait preparee hier soir.

Vendredi 25 janvier

La Matinee est toujours consacree a l’ecole pour les enfants.
Apres le dejeuner, on decide de bouger un peu.
On prend la 41 vers le nord a la recherche d’une poste pour envoyer en France les devoirs des enfants au CNED ainsi qu’une carte que Maxime avait ecrite a l’attention de ses anciens camarades a l’ecole de St-Remy. On remonte encore jusque le croisement avec la 672, Big Bend road ou l’on prend a gauche en direction  de la centrale electrique et le Manatee View Point.

On est la pour voir de nouveaux Lamantins.
Endroit singulier : une centrale electrique dont l’activite a pour effet de rechauffer l’eau et donc attirer une espece protegee car en danger, les lamantins. Depuis 10 ans, le nombre des lamantins a augmente, puisque triple, grace au statut d’animal protege car en danger. On va bientôt le declasser, ai-je lu dans le journal, d’espece en danger de disparition en espece protegee simplement. Jouons sur les mots !
On en verra un faire la sieste juste sous nous.

Il remonte a peu pres toutes les 10 mns reprendre son souffle. Plus loin on entrouvera beaucoup plus. On verra egalement d’autres tres gros poissons en train de stagner entre deux eaux.

Un petit requin viendra se meler a la fete, a la poursuite peut-etre d’un poisson plus petit. Pendant ce temps-la des raies se prennent pour des oiseaux et font quelques vols planes au dessus de l’eau. Incroyable.

Sur le parking de notre centrale, de nombreux panneaux solaires et des parkings reserves aux voitures electriques avec prises et tout pour recharger les batteries. Les emplacements ne sont guere occupes mais bon, ces emplacements sont les plus proches de l'entree. On y a vu des lumieres experimentales LED pour eclairages publics. De bonnes intentions pour baisser les consommations d'energie. Pour ce gros consommateur d'energie que son les Etats-Unis, en meme temps c'est rassurant de voir qu'ils preparent ces changements. En fait-on de meme chez nous, nous qui n'avons toujours pas de petrole? Avons-nous toujours des idees ? Grave question charge de ce que sera notre avenir.

On rentre non sans faire quelques courses dans un supermarche appele PUBLIX. De beaux produits, jolie presentation, un peu plus cher tout de meme que chez Walmart en ce qui concerne les produits que nous avons l’habitude d’acheter. Je peux ici acheter un camembert, lait pasteurise attention, pas au lait cru, faut pas exagerer tout de meme, et un Boursin ail et fines herbes. Allez, cela fait plaisir.

Samedi 26 janvier

On travaille un peu ce matin. Le CNED nous ont informe sur le site qu’il était normal que nous ayions quelques problemes avec le site. En effet depuis quelques temps nous commencions a nous poser de serieuses questions sur notre ordinateur. En fait,  ils font quelques travaux de maintenance. Ouf !
Nous avons invite Mme Cooper a dejeuner. Nous avons prepare pour l’occasion du poulet avec une rattatouille et du riz suivi d’une tarte aux pommes. L’ami de Mme Cooper ne l’a pas accompagne, trop fatigue sans doute. Je ne vais pas m’etendre sur le sujet mais il est question de maladie grave, la meme qui avait déjà emporte son mari il y a 8 ans et qui l’avait elle-meme touchee, sous une autre forme, il y a quelques annees egalement. Garder le moral, toujours, admirable !
On parle pas mal de ces sujets avec les enfants, non seulement par les cas qui nous entourent, helas de plus en plus nombreux, mais aussi par le programme du CNED qui developpe plein de sujets interessants, parfois hyper realistes, et qui aboutissent immanquablement a des discussions animes a table.

Elle reste avec nous jusqu'en milieu d'apres-midi. Les enfants font une petite demonstration d'hommes-poissons.

Cabots avec cela!

Dimanche 27 janvier

On reste au camping. Temps superbe, quelques 26 degres facile au compteur, plus encore au soleil.
Nous irons deux fois aujourdhui a la piscine, les enfants se sont bien depenses.
Mais Etienne n’attend qu’un moment, celui ou il pourra rejoindre le voisin a la peche. L’autre monsieur de l’autre soir que l’on a vu a la piscine nous a promis qu’il y serait le soir egalement.
Etienne ne peut attendre. On y est des 17 heures. Deux messieurs sont déjà la mais ne tardent pas trop en faita partir.

On attendra nos camarades de peche encore un moment. On attrapera ce soir un poisson chat (Etienne en fait).

Maxime ce soir apprend de Tony a decouper les poissons et notamment notre poisson chat. Il fait un super boulot avec les filets.

Ce soir c'est pleine lune, il fait assez doux. On est pas bien la ?

Il va nous falloir en pecher un peu plus les prochains jours. Mais toute la famille est maintenant prise au demon de la peche.

Oui mesdames, messieurs, regardez, admirez, c'est nous qui l'avons attrape celui-la.

Ouais bon, on l'a pique juste pour la photo a quelqu'un qui venait juste pour le nettoyer. On peut toujours rigoler, non?

Les enfants sont KO apres une journee super-active. Mais ils sont contents d'entendre que nous avons decide de rester ici une deuxieme semaine, dans ce camping ou ils ont vraiment appris a pecher grace aux conseils experts de nos voisins. En effet, nous ne desirons pas vraiment descendre plus bas en Floride et nous ne pouvons monter trop vite en raison de l'hiver.