dimanche 5 mai 2013

du 22 au 26 avril : de New York a East Hampton, Connecticut

Lundi 22avril

Nous quittons a la fois le New Jersey, New York pour le Connecticut aujourd’hui.

Apres avoir eu confirmation de notre itineraire de depart par quelqu’un du camping, je remonte notre rue jusqu'à ce que je puisse suivre les directions pour rejoindre la route 1-9 vers le Nord.

Notre chemin est assez simple et nous demontrons ainsi que meme dans cette zone hyper urbanisee autour de New York, nous pourrons aujourd’hui encore nous passer du GPS. Suffit d’ouvrir sa bouche et demander sa route au depart. N’est-ce point plus convivial ?

Nous filons ainsi vers le nord, toujours cote New Jersey.

Le long des routes, toujours ce que j'avais constate du cote de Philadelphie, les panneaux solaires qui equipent les poteaux electriques dans cet Etat. Il a du y avoir un programme special dans cet Etat autour de l'energie solaire.
Sur notre droite des collines. On imagine qu’’il doit y avoir une jolie vue de l’autre cote sur New York.

Nous ne rattrapons l’autoroute 95, payante sur tout l’Etat du New Jersey, qu’au moment de traverser l’Hudson a hauteur du pont Georges Washington. A cet endroit transite un gros trafic du New jersey nord vers New York city. C’est un pont a peage a deux niveaux. Je me presente au niveau bas mais on me dit que les camions doivent passer au niveau superieur. Je reve ou on me traite de gros cul, la ? Je suis sur la file de gauche, a l’entree du Pont Georges Washington sur l’Hudson direction New York et avec mon camping car je dois traverser toutes les voies pour recuperer une route toute a droite et faire le tour du block pour retrouver le niveau au-dessus. Facile a New York, tiens ! Pas a hesiter, le V8 a parle, diantre ! Nous voila a l’entree du pont, au peage. Je tends genereusement 13 dollars, ce qui est demande pour une traversee simple « one way ». V’la t’y pas que je me vois reclame la somme rondelette de 30 dollars. Je dis « pardon ? » en anglais bien-sur. Je n’en puis croire mes oreilles. Il doit s’agir d’une erreur que j’ dis. Je dois traverser le pont, enlevez-moi la visite guidee ! Bref, je me renseigne si c’est bien de moi que l’on parle avec mon pauvre petit camping-car de 23 pieds de long. Non, non c’est bien cela, me repond la donzelle avec son accent du Bronx (l’autre cote du pont). Et bien-sur c’est en cash pas en carte. Avec le sourire, hein ?

Oh non, je n’ai pas fait d’exces de vitesse sur le pont. Pour le prix, autant profiter de la vue. C’est vrai que vers le sud c’est toute la presqu’’ile de Manhattan. De l’autre cote de l’Hudson, on est a New York, au nord de Harlem.

On retraverse vite une autre riviere, Je crois que c'est la Harlem river qui rejoint plus bas l'East River, on est dans le Bronx. La qualite du revetement est ici deplorable, on a l’impression d’etre dans un magasin de porcelaine et electromenager en plein tremblement de terre.

Nous traversons toutes ces petites villes collees a l’agglomeration de New York avant d’atteindre le Connecticut. New York est loin derriere a present. Nous restons sur notre autoroute 95 jusque New Haven, CT, sige de la celebre universite de Yale. New York est depassee depuis 110kms. Nous quittons la 95 (nous la retrouverons, soyons en sur, elle remonte de la Floride toute la cote Est jusque le Canada) car nous avons trouve un camping dans l’interieur des terres. La cote du Connecticut est en effet tres industriel. Peut etre se cache-t-il quelques perles au milieu de tout cela, mais c’est en tous les cas l’impression que la cote laisse.
Nous remontons plein nord sur la 91 en direction de Hartford, la capitale de l’Etat, mais biffurquons un peu au sud sur la 66 vers l’Est  pour Middletown puis East Hampton.
Les paysages de l’arriere pays sont en revanche vraiment chouettes. Apres l’hyper urbanisme de New York et ses environs, nous voici de retour a la campagne. C’est vallonne, il y a des lacs, des rivieres (« le Connemaraa… » non, desole !). Le temps est agreable. Bref de bonnes conditions de route.

On s’arrete dans une sorte de supermarche du vin. Il y en a de partout dans le Monde. Nous trouvons quelques bonnes bouteilles, un Gigondas rouge, un Chateauneuf du Pape, un rose de Provence et une bouteille de Cremant d’Alsace, que nous amenerons avec nous chez Franck et Anita chez qui nous serons a nouveau le prochain week-end.
Nous demandons l’adresse d’un Walmart car nous devons racheter notre prochaine carte de telephone pour le mois prochain. Nous faisons ainsi un detour pour la petite ville de Cromwell pour ce faire. Etrange supermarche, ils sont en fait en train de le refaire. Il y a toutes les cochonneries et sucreries possibles mais pas un seul produit frais, pas un seul fruit, pas un legume. Dans les priorites alimentaires, on met en avant le surgele ! Ok.

Nous revenons sur la 66, traversons la ville de Middletown, dont le centre, typique d’une ville americaine avec son avenue centrale et ses quartiers residentiels autour, nous parait d’une architecture agreable avec ses cafes, restaurants a theme… Une fois la riviere Connecticut passee, toujours sur la 66 nous atteignons East Hampton. Sur la Main St on tourne a gauche pour longer un magnifique lac avant de remonter une petite route qui nous mene a notre camping.
Il est 17 h 30 environ lorsque nous arrivons au Nelson family campground. Un autre camping que nous avons trouver sur notre guide Passport America. Nous avons prevu de passer 3 nuits ici. Le prix de la nuit est de 22 euros aux conditions Passport America, soit moitie prix.
Nous sommes tres gentiment accueillis. Cela durera un plus qu’a l’accoutumee, presqu’une demie heure en fait, la dame de la reception n’ayant manifestement en ce debut de saison pas encore la main sur tous les forfaits et autres usages. Le Wi-fi est ici en supplement.
A la boutique du camping, Etienne nous a trouve a vendre des boites de grillons grilles, a manger donc. On les met en boite a present. Cest mieux que des chewing-gum.
Apres cette semaine a New York et malgre nos petites courses de fruits et legumes a Chinatown, notre frigo et garde-manger sont desesperement vides de fruits et legumes pour les raisons que j’ai exposees quelques lignes plus haut. Nous repartons pour East Hampton ou nous trouvons un magasin « Stop and Shop ». Ce sont des supermarches bien presentes avec de jolis produits, fromage… Je realise que nous avons une carte de fidelite de cette enseigne, cadeau de Franck et Anita en octobre passe. C’est le premier que nous remarquons depuis le debut de notre voyage en Arizona. On en a certainement loupe mais cela est drole de trouver l’enseigne juste 4 jours avant de retrouver Boston ou notre voyage aux Etats-Unis a  debute il y a 6 mois. On va recuperer des fruits, legumes, completer les courses déjà faites aujourd’hui. Mauvaise journee pour le porte-feuille, mais bon il faut bien manger, nous ne faisons pas d’exces, nous cuisinons et nous sommes tranquilles pour un moment.
Retour au camping pour prendre place. Nous dormons a niveau au milieu de la vegetation. Les enfants sont bien-sur ravis. Le camping est tres calme en ce debut de saison. La nuit promet d’etre fraiche. Nous installons notre wi-fi. Nous prenons un abonnement a 14 dollars pour une semaine. Cela fonctionne vite et bien.

Mardi 23 avril

Journee ecole pour les enfants. Au programme des controles : Anglais et musique pour Etienne,  Maths pour Maxime.
Petit probleme : ils ont juste oublie de me couper le contac apres avoir ecoute leurs CD d’ecole (nous n’avons pas de lecteur CD sur notre ordinateur) et ainsi vide la batterie de la voiture. Pas moyen de demarrer malgre la possibilite de ramener un peu de jus de la deuxieme batterie du camping car. Chouette. Je mets les differents elements de sorte que la batterie se recharge d’ici a demain.

Lors des pauses, nos enfants filent direct vers le petit lac et la riviere tout proches. Il ne fait pas beau et la temperature est de nouveau retombee. Mais cela importe peu.

Etienne a concu et construit un bateau dont la coque est en un seau de yaourt. Le resultat est interessant puisqu’il flotte. C’est tout ce qu’on lui demande apres tout.

On l’a leste de sable pour le stabiliser dans l’eau et on l'a meme teste dans les "rapides"
Les douches ici sont etrangement payantes.Rien de ruineux, 25 cents les 5 minutes mais etrange tout de meme. Nous decidons cependant de degager notre douche du camping de tous les objets entreposes pour nous doucher au chaud. Oui, non seulement il faut payer pour l’eau chaude mais en plus dans les douches, on se caille. Mais bon, ce n’est pas bien grave. Notre douche fonctionne toujours parfaitement et nous avons appris depuis longtempps (c’est tout un art) a economiser l’eau et nous pouvons ainsi prendre tous les 4 une douche chaude.

Les enfants font une petite partie de jeu, a 4 mains, sur ordi, le temps que l'on finisse la preparation du repas. Dans quel etat cela les met quand meme. Mais ils n'en abusent pas, heureusement.

Mercredi 24 avril

Comme disent les enfants, c’est déjà une journee sans ecole.
On les laisse jouer vers le lac toute la matinee avec leurs bateaux et batons.. Lachez-les dans la nature, vous avez une paix royale.
Il fait de nouveau beau. Ouf car c’est quand meme humide ici au milieu des bois. On a decide de prolonger d’une nuit et nous rejoindrons Boston une nuit plus tot, soit vendredi.
L’apres midi est la. Il est temps de penser a essaye de demarrer le moteur si on veut aller ballader un peu. La batterie a bien été rechargee mais pas suffisemment pour lancer le moteur. Heureusement ils ont dans ce camping un garage pour l’entretien et apres une halte a la reception, je monte au garage demander s’ils ont de pinces. Une dame m’accompagnera avec une boite d’où sortent deux cables avec des pinces. On branche et vroum ! du premier coup. Bravo et merci pour le depannage.
Nous embarquons la famille et partons vers l’entree du camping faire nos vides sans arreter le moteur.

On va rouler, retourner jusque Middletown, c'est toujours aussi joli, mais toujours sans arreter le moteur. J’ai un peu peur de ne pouvoir redemarrer. Au retour la batterie est bien rechargee. Je stoppe et redemarre le moteur. Cela fonctionne !

Jeudi 25 avril

Nouvelle journee d’ecole pour les enfants. Nous avons boucle une serie de devoirs. Nous allons pouvoir envoyer le tout de la Poste demain matin avant de prendre la route. J’ai déjà repere hier maercredi ou est la Poste d’East Hampton. Ils ont bien travaille.

Pendant ce temps, les plantes d'Etienne se portent bien, notamment ses plantes carnivores Venus Flytrap achetees en Caroline du Nord mi mars. Cela pousse ces betes-la! On attend en outre de voir ce que vont donner les chrysalides que nous avons en pot. Etienne nous les avaient apportees encore chenilles, maintenant elles sont depuis 10 jours sous forme de chrysalide. On attend la naissance des papillons! Notre interieur de camping-car s'est transforme en veritable "Nursery".

Demain vendredi nous retournons dans le Massachussets, Etat qui nous a accueilli lors de notre arrivee sur le sol americain en octobre dernier.